Trends-CA

Gala de l’ADISQ | Animation: «J’avais juste le goût de le refaire», déclare Pierre-Yves Roy-Desmarais

Pierre-Yves Roy-Desmarais a laissé passer le temps des Fêtes avant de confirmer sa décision, mais dans son for intérieur, il savait dès la fin du Gala de l’ADISQ 2024 qu’il voudrait aussi animer celui de 2025.

«Il y avait le Bye Bye et mon deuxième spectacle qui s’en venaient. Je ne voulais pas me commettre tout de suite et regretter d’en avoir trop mis dans mon assiette, mais honnêtement je savais que j’avais juste le goût de le refaire. C’est uniquement par sagesse que j’ai pris mon temps», confie l’humoriste, en entrevue avec Le Journal.

Le successeur désigné de Louis-José Houde, indélogeable et hautement apprécié maître de cérémonie pendant 18 ans, a eu la piqure, mais pas au point de faire des promesses de longévité.


Pierre-Yves Roy-Desmarais


Photo Jocelyn Michel fournie par l’ADISQ

«J’y vais une année à la fois. Je n’ai pas de chiffres en tête ni l’objectif de battre Louis-José. Est-ce que ça a du sens de le faire cette année? Est-ce que j’ai la flamme? Est-ce que ça me tente? Ce sont les questions que je me pose. Cette année, la réponse était oui. L’année prochaine, on verra», répond l’humoriste.

Coups de cœur

En tout cas, il est tout aussi mélomane que son prédécesseur. Par plaisir, Pierre-Yves Roy-Desmarais se fait un devoir d’écouter tout ce qui sort au Québec.

Parmi ses coups de cœur de ce cycle de l’ADISQ, on retrouve Pierre Lapointe, Ariane Roy, Klô Pelgag et Lou-Adriane Cassidy, la favorite de la soirée, «qui fait beaucoup partie de ma liste de lecture d’avant-spectacle», révèle l’animateur.


Lou-Adriane Cassidy


Photo d’archives Stevens LeBlanc

«C’est assez extraordinaire ce qu’elle a accompli cette année. On dirait qu’elle s’est fait découvrir par beaucoup de monde, même si nous, les mélomanes, connaissions son existence. Je trouve ça cool l’engouement autour d’elle.»

Faire mieux

Par rapport à 2024, Pierre-Yves Roy-Desmarais se présentera sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier en toute connaissance de cause, ce qui lui cause un tantinet de stress supplémentaire, avoue-t-il.

«L’an passé, il y avait la naïveté de la première fois. Je ne connaissais rien de tout ça. Maintenant, il y a un précédent, tu connais un peu mieux le chemin. Il y a une pression de faire aussi bien, mais idéalement mieux que l’an passé.»

Comme en 2024, Pierre-Yves Roy-Desmarais partagera la scène avec certains artistes en nomination dans des numéros qui seront tout sauf sérieux.


Pierre-Yves Roy-Desmarais s’était imposé dans la prestation des Trois Accords, l’année dernière.


Photo d’archives Jean-François Leblanc fournie par l’ADISQ

Il se garde bien de donner quelque indice que ce soit sur ces collaborations, mais il est acquis qu’aucun musicien ne sera passé à tabac, comme ce fut le cas du guitariste des Trois Accords, Alexandre Parr.

«La violence, c’était l’an passé», rigole l’animateur.

Et le spectacle

Tout en gérant les préparatifs du Gala de l’ADISQ, Pierre-Yves Roy-Desmarais a présenté pour la première fois son nouveau spectacle, Une année en un an, à Québec et Montréal, au cours des dernières semaines.

Jusqu’à maintenant, la réponse du public est positive, se réjouit-il. «On sent que ce n’est pas complètement extra-terrestre au premier show, mais ce n’est pas une répétition. Les tounes sont plus accrocheuses. Beaucoup de gens veulent les avoir pour les écouter chez eux. J’essaye de travailler là-dessus.»


Pierre-Yves Roy-Desmarais lors de la première du spectacle «Une année en un an», à la salle Albert-Rousseau de Québec, le 14 octobre.


Photo d’archives Marcel Tremblay/Agence QMI

D’une durée de 1h15, son spectacle s’inscrit dans la tendance des événements courts, mais efficaces. Pierre-Yves Roy-Desmarais affirme que, compte tenu de son style d’humour très physique, il pourrait difficilement étirer la soirée.

«Je sors de là, je suis suintant et je n’ai plus de voix. Je ne pourrais pas faire deux heures à ce rythme. C’est une durée parfaite. De toute manière, j’aime mieux que les gens sortent en se disant qu’ils en auraient pris plus plutôt que c’était interminable.»

  • Le 47e Gala de l’ADISQ sera présenté à la télévision de Radio-Canada, le 9 novembre, à 20h.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button