L’ambassadeur de Madagascar à Maurice limogé, la demande d’évacuation sanitaire de Mamy Ravatomanga vers La Réunion avortée

Hier, samedi 8 novembre, nous apprenions par la presse Mauricienne, que l’ambassadeur de Madagascar à Maurice demandait l’évacuation sanitaire de Mamy Ravatomanga vers La Réunion. Camille Vital a été officiellement limogé par le gouvernement malgache ce dimanche 9 novembre.
Camille Vital démis de ses fonctions
Lors d’un Conseil des ministres tenu en visioconférence ce samedi 8 novembre, Camille Vital, l’ambassadeur de la Grande Ile à Maurice a été démis de ses fonctions. Une annonce faite ce dimanche matin sur la page Facebook de la présidence de la Refondation.
Le 28 octobre dernier, sa démission avait été annoncée. Une démission qu’il avait ensuite lui-même rapidement démentie et avait poursuivi l’exercice de ses fonctions. Son éviction est cette fois officielle ce dimanche. Elle est sans doute liée au scandale suscité par sa proximité avec le milliardaire malgache Mamy Ravatomanga.
Camille Vital est notamment suspecté d’avoir joué un rôle décisif dans l’arrivée du Cessna de l’homme d’affaires à l’aéroport de Plaisance, dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier.
Lors des manifestations de la Gen Z qui agitaient la Grande Ile, Mamy Ravatomanga avait fui le pays pour rejoindre l’île Maurice. Christian Ntsay, ancien Premier ministre d’Andry Rajoelina, se trouvait également à bord de l’avion qui les a conduits vers l’île sœur.
La demande d’évacuation sanitaire de Mamy Ravatomanga avortée
La presse Mauricienne avait révélé hier, samedi 8 novembre, l’existence d’une lettre rédigée de l’ambassade malgache à Maurice. Elle sollicitait les autorités locales afin de procéder à l’évacuation sanitaire de l’homme d’affaires vers La Réunion, alors qu’il est en ce moment présenté à la justice Mauricienne.
Cette demande était appuyée d’une recommandation médicale du cardiologue, consultant et médecin traitant de Mamy Ravatomanga, qui souffrirait de “douleurs thoraciques suspectes nécessitant des examens approfondis avec la prescription d’un test d’effort avec une IRM (Imagerie par résonance magnétique) ou une scintigraphie myocardique, qui n’est pas disponible à Maurice.” précisaient nos confrères.
L’Express de Maurice a ensuite révélé que cette demande avait été avortée.
Le milliardaire est suspecté par la justice de l’île Maurice de blanchiment d’argent, de trafic de bois de rose, de trafic d’influence et d’être impliqué dans la vente de cinq Boeing à l’Iran, malgré l’embargo international.



