Trends-CA

Alban D’Amours est décédé

«C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de mon père, Alban D’Amours. Il nous a quittés, entouré de sa famille, de ses frères, de sa sœur et de l’amour de sa vie, Denise, notre mère, sa complice de tous les jours», écrit Sophie D’Amours dans une publication Facebook diffusée lundi en début d’après-midi.

Celle qui est connue aujourd’hui du public comme étant la première femme rectrice de l’Université Laval souligne à quel point son père à marquer le Québec par son engagement et sa vision.

«Philanthrope, il souhaitait un Québec fort, visionnaire, solidaire et généreux. Il a toujours été un défenseur de la place des femmes dans l’espace public, en débutant par nous, ses filles et son épouse», ajoute-t-elle dans son hommage.

Né en 1940 à Sainte-Françoise, dans le Bas-Saint-Laurent, Alban D’Amours a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Laval en 1965.

Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke, il a été sous-ministre en titre au ministère du Revenu de 1981 à 1986 avant de pousser la porte du ministère de l’Énergie et des Ressources de 1986 à 1988 à titre de ministre associé.

Une deuxième famille

M. D’Amours a fait le saut du côté du Mouvement Desjardins en 1988. Il aura été chef de la direction de 2000 à 2008.

«Sa présence restera à jamais gravée dans nos mémoires et dans celles de toutes les personnes qu’il a touchées, particulièrement dans sa deuxième famille, au Mouvement Desjardins», témoigne-t-elle.

L’actuel président et chef de la direction, Denis Dubois, tient à souligner l’héritage immense de M. D’Amours chez Desjardins.

«Pour plusieurs d’entre nous, il demeure l’une des personnes qui ont le mieux incarné, avec justesse et finesse, l’esprit même du Mouvement Desjardins.»

—  Denis Dubois, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

«C’est à ce grand bâtisseur que nous devons la création de la nouvelle Fédération des caisses Desjardins du Québec ainsi que la mise en place d’une direction unique. Ces changements, toujours porteurs aujourd’hui, continuent d’influencer la manière dont nous accompagnons nos membres et clients en plus de contribuer à renforcer notre solidité et notre pérennité», partage M. Dubois, par voie de communiqué.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button