EN DIRECT: Canadien c. Kings

Il y a des revenants au Centre Bell mardi soir: Phillip Danault, Joel Armia, Corey Perry et Joel Edmundson sont en ville, les Kings visitant le Canadien.
Après une période, le Canadien mène 1 à 0.
SOMMAIRE
PREMIÈRE PÉRIODE
19:16 (LA 0 MTL 1) | À la surprise de certains, c’est Josh Anderson qui brise la glace. Il complète un échange de passes amorcé par la montée de Jake Evans et catalysé par Hutson en déjouant le gardien à l’aide d’un tir parfait dans la partie supérieure du filet. C’est son premier but depuis la visite du CH à Edmonton.
17:33 | Une longue séquence ne mène à rien de bien consistant en attaque. Mais les deux équipes offrent du jeu à la fois rapide et serré. Si la période reflète la suite de la soirée, les buts seront beaucoup moins nombreux cette fois.
12:41 | Dach est de retour au cachot, cette fois à cause d’un bâton trop élevé à l’endroit de Byfield… c’est du moins l’opinion des arbitres. Or, c’est plutôt la rondelle qui atteint le joueur des Kings. Cependant, le CH s’en tire à bon compte, en dépit d’un autre tir heurtant le poteau à côté de Montembeault.
11:36 | Montembeault semble à l’aise. Il repousse deux lancers d’affilée, incluant un en provenance de l’enclave. C’est un excellent duel de gardiens jusqu’ici.
10:06 | Malgré des passes à proximité du filet et quelques occasions de tirer, le CH ne parvient pas à cadrer une rondelle pendant son surnombre. Sans surprise, il écope de la pénalité suivante, imposée à Kirby Dach.
7:55 | Lane Hutson détale à toute vitesse hors l’aile et force Cody Ceci à le faire tomber: 5 contre 3 Montréal.
7:03 | Peu après une mise au jeu chez les Kings, Jayden Struble s’avance et tente de repérer Cole Caufield, mais Brandt Clarke le fait trébucher. Le CH déploie son avantage numérique. Durant la pause publicitaire, la foule réserve une belle ovation à Joel Armia.
5:13 | Demidov semble en forme. Laissé seul devant Kuemper, il défie le cerbère avec un lancer bas, sans succès, cependant.
4:23 | Samuel Montembeault peut remercier son poteau quand Quinton Byfield obtient une chance en or d’ouvrir le pointage.
3:20 | C’est le premier arrêt de jeu de la rencontre. En passant, le portier du CH a repoussé le tir initial auquel il a fait face, ce qui ne s’était pas produit dans les trois parties précédentes.
2:00 | Le CH passe les premiers instants du match dans son territoire. Puis, Ivan Demidov envoie une passe à Oliver Kapanen qui se retrouve seul avec Darcy Kuemper. Toutefois, le gardien harponne le disque avec son bâton.
0:00 | Début du match
En bref
Armia a quitté l’organisation le 1er juillet dernier en devenant joueur autonome sans compensation.
Le Finlandais a signé un contrat de deux ans et 5 millions $ avec les Kings, probablement sous la recommandation de Marc Bergevin.
Le départ de Danault date, lui, de quelques années déjà. Si le Québécois s’était épanoui lors des dernières saisons sous le chaud soleil californien, il a frappé un mur cette saison.
En 16 matchs, Danault n’a récolté que trois aides, et aucun but, jusqu’ici.
Perry a de son côté porté l’uniforme du CH pendant une seule saison, mais celle-ci avait été mémorable. Le vétéran avait aidé le CH à se rendre en finale de la Coupe Stanley en 2021.
D’ailleurs, à 40 ans, le vieux routier refuse de ralentir. Il revendique 11 points, dont sept buts, en 10 rencontres.
Quant à Edmundson, il a quitté l’organisation à l’été 2023 après avoir été échangé aux Capitals de Washington. L’arrière de 32 ans a joué neuf matchs avec les Maple Leafs de Toronto avant de s’entendre avec les Kings l’an dernier.
En 16 matchs cette saison, il a récolté six mentions d’aide.
Les Kings sont au cœur d’une chaude lutte pour une place en séries dans l’Ouest avec les Oilers, le Mammoth et les Jets.
Pour le CH, tout baigne dans l’huile. La troupe de Martin St-Louis occupe le premier rang de la section Atlantique.
Samuel Montembeault obtient un deuxième départ de suite ce soir. Le Québécois a connu un excellent match samedi dernier face au Mammoth de l’Utah en stoppant 25 rondelles dans une victoire décisive de 6 à 2.
Absent de l’entraînement la veille afin de subir des traitements, Nick Suzuki était sur la glace avec ses coéquipiers pour l’entraînement matinal. Il est à son poste pour ce match.




