Trends-CA

Une performance complète face à un Mammoth dépassé

Après avoir perdu ses deux derniers matchs en tirs de barrage et en prolongation, les Canadiens de Montréal ont renoué avec la victoire en battant le Mammoth de l’Utah 6-2, samedi soir au Centre Bell, portés par le jeu particulièrement inspiré de leur premier trio ainsi que la vitesse de leur deuxième. Voici le résumé de la partie en quatre observations.

***

Après le premier trio formé de Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkoský, celui d’Alex Newhook, Oliver Kapanen et Ivan Demidov a souvent été le deuxième plus menaçant du CH cette saison. Si la décision de Martin St-Louis de jumeler sa jeune pépite à ces deux joueurs avait d’abord soulevé des questions, elle devient de plus en plus logique au fil des matchs.

C’est que Newhook et Kapanen ne semblent rencontrer aucune difficulté – ou éprouvent un malin plaisir, c’est selon – à suivre le rythme effréné imposé par le Russe. Kapanen était plus que prêt à recevoir la rondelle qu’il avait précédemment remise à Demidov sur le premier but marqué par le Tricolore avec environ cinq minutes à jouer en première période.

Newhook a également fait toute la démonstration de la qualité de son coup de patin en servant une tasse de café à J.J. Peterka, qui avait dû s’improviser malgré lui défenseur, sur ce qui s’est avéré le but gagnant avec un peu moins de six minutes à disputer en deuxième.

« Nous avons été impliqués dans plusieurs matchs serrés depuis le début de la saison, mais cette fois, nous avons vraiment contrôlé le jeu en troisième période, s’est réjoui Newhook. Nous avons réussi plus de 10 lancers. Ç’a été une de nos meilleures périodes. »

***

Après avoir été blanchis contre les Devils du New Jersey jeudi soir, Caufield, Suzuki et Slafkoský ont uni leurs efforts pour permettre à l’Américain d’inscrire deux buts, tandis que le capitaine en a marqué un après avoir brillamment étiré une présence en zone offensive.

Malgré tout, c’est par son jeu défensif que le premier trio des Glorieux s’est surtout signalé. Profitant du dernier changement, l’entraîneur-chef Martin St-Louis l’a opposé à celui formé de Clayton Keller, Logan Cooley et Nick Schmaltz. Les trois joueurs du Mammoth, qui totalisaient 44 points en 14 rencontres, ont connu une soirée particulièrement compliquée.

Keller, Cooley et Schmaltz ont présenté un pourcentage de buts attendus de 42,60 d’après Natural Stat Trick, bien en-deçà de leur moyenne (52,94) depuis le début de la campagne.

***

Pour une troisième partie de suite, les Canadiens ont accordé le premier but à l’adversaire, mais contrairement à mardi contre les Flyers de Philadelphie (1:56) et jeudi au New Jersey (1:53), les célébrations du club adverse sont survenues considérablement plus tard (3:03).

Et un peu comme cela avait été le cas sur le premier but marqué par les Flyers, il est assez difficile de reprocher quoi que ce soit à Samuel Montembeault. Kailier Yamamoto a en effet récupéré un retour de lancer, alors qu’il était pourtant entouré de quatre patineurs du CH.

Ce n’est pourtant pas dans leurs habitudes, mais Mike Matheson et Noah Dobson ont paru endormis sur la séquence, alors que Joe Veleno aurait certainement pu être plus hargneux dans sa couverture défensive de l’ancien choix de première ronde des Oilers d’Edmonton.

« C’est une situation similaire à celles que nous avions vécu plus tôt semaines, mais nous avons continué à jouer, a expliqué St-Louis. C’est une ligue difficile, il y a de bonnes équipes, donc rien n’est facile. Il ne faut pas oublier que l’autre équipe fait ses choses. »

***

Parlant de Montembeault, le principal intéressé a avoué qu’il n’a pas connu le début de match espéré en cédant sur la première menace du Mammoth, mais il s’est ressaisi en empêchant le Tricolore de donner trois buts dans une septième rencontre consécutive. Il a terminé sa soirée ayant bloqué 25 tirs, dont 6 lorsque son équipe évoluait en infériorité numérique. Il a aussi réalisé quelques arrêts spectaculaires, dont un contre Yamamoto.

Par ailleurs, le Québécois a joué de chance, après que son coéquipier Jake Evans eut empêché la rondelle de traverser la ligne rouge à la suite d’un lancer très peu menaçant.

« Je me sentais bien, même s’il y a eu un but directement en partant et que je n’ai pas reçu beaucoup de lancers en première, a déclaré Montembeault. J’avais patiné hier à Brossard pendant une heure et mon morning skate avait super bien été. [Après le premier but] j’ai joué comme si c’était une pratique. J’ai simplement appliqué ce sur quoi j’avais travaillé. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button