Trends-AU

Jelonch : “En lisant la presse, j’ai eu l’impression que c’était un naufrage face à l’Afrique du Sud”

Face à l’Afrique du Sud, le troisième ligne Anthony Jelonch a rendu coup pour coup. Il revient aujourd’hui sur cette rencontre inaugurale perdue, bel et bien convaincu que les Tricolores n’ont pas vécu “un naufrage” à Saint-Denis.

Trois jours après la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (17-32), Anthony Jelonch a pris le temps, auprès de ses coéquipiers, de revoir le match. Le troisième ligne, exemplaire au Stade de France, refuse le catastrophisme ambiant et préfère retenir la solidité affichée pendant une grande partie de la rencontre. “Si on est très déçu du résultat, on a vu qu’on était dans la partie jusqu’à la 65e”, rappelle-t-il. “On a une occasion à la 70e, mais la pénalité est sifflée contre nous. À partir de là, c’est vrai, les dix dernières minutes sont à sens unique en faveur des Sud-Africains. Mais on a su répondre au gros défi physique pendant 70 minutes. Il ne faut pas retenir que la défaite, mais ces 70 minutes également.”

L’entraînement du jour a réservé quelques surprises dans les rangs du XV de France. Sans avoir décrété le grand chamboulement, Fabien Galthié a au moins procédé à plusieurs changements pour affronter les Fidji. Les voici -> https://t.co/RsxtMAMABH pic.twitter.com/4Igv584i2B

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 11, 2025

Face aux critiques, Jelonch se montre mesuré mais ferme. Le Toulousain estime que l’analyse médiatique a été trop sévère, parfois déconnectée du contenu réel du match. “En lisant la presse, j’ai eu l’impression que c’était un naufrage, qu’on a été catastrophique, qu’on avait pris 50 points…”, souffle-t-il. “Si nous passons devant au score à la 70e, ce n’est pas la même fin de match. Les Sud-Africains ont eu une emprise totale sur les dix dernières minutes, je vous l’accorde, mais ce n’était pas le cas avant.”

Jelonch : “Alldritt fera un gros match”

Lucide sur la supériorité sud-africaine dans la maîtrise, Anthony Jelonch refuse néanmoins d’y voir une domination physique accrue. “Le match que j’ai joué contre eux en 2022 à Marseille (30-26) a été plus dur. Il y avait eu beaucoup de commotions, ça avait tapé très fort. Donc sur la dimension physique, non. Mais ils sont plus forts qu’avant sur la maîtrise.” Pas question pour autant de sombrer dans la morosité. À l’image du groupe, le Gersois veut transformer cette défaite en ressort collectif avant la réception des Fidji. “On a la chance de pouvoir rebondir une semaine après. On va apprendre de cette défaite, c’est comme ça… Et on a encore un grand rendez-vous samedi soir, face aux Fidji.”

À lire aussi :
XV de France – “Grégory Alldritt n’a jamais boudé” : Patrick Arlettaz évoque la mise à l’écart du troisième ligne face à l’Afrique du Sud

Enfin, Jelonch glisse un mot pour son coéquipier et ami Grégory Alldritt, hors du groupe contre les Boks. “Il a entendu les choix des entraîneurs et a toujours été positif. Il est toujours motivé et je suis persuadé que, s’il est sur le pré samedi, il fera un gros match.”

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button