Un France-Ukraine un 13 novembre : “Regrettable…” Pourquoi la date du match provoque le mécontentement des policiers

Les Tricolores défient les Ukrainiens, ce jeudi au Stade de France, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en Amérique.
Une date, un lieu, un événement. Hautement symboliques. Ce jeudi 13 novembre, les joueurs de football de l’équipe de France vont disputer une rencontre au Stade de France (face à l’Ukraine en éliminatoires de la Coupe du monde 2026).
Ce, 10 ans jour pour jour après la funeste nuit du 13 novembre 2015, qui marquera à jamais l’Histoire de la France et du monde. Celle des attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, entraînant la mort de 130 personnes.
Ce soir-là, les premiers événements désastreux sont partis, précisément, du Stade de France où les Tricolores affrontaient l’Allemagne. Des terroristes avaient prévu d’intégrer la foule. En échec, ils ont déclenché leurs ceintures explosives aux abords de l’enceinte dyonisienne. D’autres commandos attaquaient dans le même temps la capitale.
“On cumule beaucoup de problématiques pour cette rencontre”
Ainsi, le bégaiement de l’Histoire provoque des crispations chez certains membres des forces de l’ordre, comme le dévoile L’Équipe. “La programmation est regrettable, même symboliquement” indique une source sécuritaire parisienne à nos confrères. “Je ne suis pas sûr que la tenue d’un France-Ukraine le 13 novembre soit la meilleure idée de la Fédération ou de l’UEFA” déplore un autre policier.
“Il y a deux événements : la date, mais aussi l’adversaire, en raison du contexte politique. On sait qu’on a eu plusieurs manœuvres de déstabilisation apparentées au pouvoir russe ces derniers mois. On cumule beaucoup de problématiques pour cette rencontre.”
Un choix de date qui n’est pas du fait de la Fédération française de football mais des instances internationales du football comme le rappellent nos confrères. En avant-match, des hommages en mémoire des victimes sont prévus.



