Trends-CA

Des aurores boréales observables en France cette nuit : tout ce qu’il faut savoir

Deuxième chance cette nuit

Une opportunité ratée mais une nouvelle chance à saisir dès ce soir. L’activité solaire étant très forte en ce moment, de nouvelles aurores boréales sont attendues dans la nuit de ce mercredi à jeudi. Et elles pourraient être encore visibles dans toute la France. À condition d’être au bon endroit, au bon moment et de ne pas craindre les nuits courtes. Il faut également accepter qu’il y a aussi toujours une part d’incertitude.

Voici quelques conseils pour observer les aurores boréales en France :

  • Choisissez des zones éloignées de la pollution lumineuse, comme les montagnes ou les campagnes.
  • Vérifiez les prévisions géomagnétiques via des applications ou des sites spécialisés (indice Kp élevé = plus de chances).
  • Soyez patients et prêts à sortir lors des nuits froides et claires, surtout en hiver.

 

L’indice KP, c’est quoi ?

L’indice KP (ou indice Kp) est une mesure utilisée en géophysique pour évaluer l’activité géomagnétique de la Terre. Il est particulièrement utile pour suivre et prévoir les tempêtes géomagnétiques et les aurores boréales. Son échelle varie de 0 à 9. Un indice Kp faible (0 à 2) indique une faible activité géomagnétique, donc des conditions calmes. Un indice Kp élevé (5 et plus) correspond à des conditions de tempête géomagnétique.

Dans le secteur de Grenoble, cet indice a atteint les 8,67 ce mercredi matin à 4 heures, selon l’application My Aurora Forecast. Cet indice devrait être à 6,67 pour la fin de nuit prochaine.

Les chances de voir des aurores boréales dans les Alpes seront donc encore importantes cette nuit. Un spectacle de la nature toujours magique qui vaut le coup d’œil.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button