Trends-CA

Finales de l’ATP | Auger-Aliassime s’incline en deux manches contre Sinner

(Turin) Pour espérer battre Jannik Sinner, surtout lorsque celui-ci joue devant ses compatriotes italiens, il faut être en parfaite forme physique. Félix Auger-Aliassime l’était lundi soir jusque vers la fin du premier set. Dès lors, c’était, pour ainsi dire, mission impossible.

Mis à jour le 10 novembre

Visiblement ennuyé par un problème au mollet gauche, Auger-Aliassime s’est incliné en deux manches de 7-5, 6-1 contre Sinner lors de son premier match des Finales de l’ATP à l’Inalpi Arena de Turin.

Inscrit dans le groupe Bjorn Borg avec Sinner, l’Allemand Alexander Zverev et l’Américain Ben Shelton, Auger-Aliassime doit jouer son prochain match du volet préliminaire mercredi, face à Shelton.

Or, même s’il a été traité en deux occasions par un thérapeute du sport au deuxième set contre Sinner, Auger-Aliassime n’a pas paru trop inquiet quant à la gravité de la blessure qu’il a pu subir.

« Vous savez, (Sinner) est un joueur incroyable. Donc, il faut lui rendre hommage quand il est tout simplement meilleur que vous, et aujourd’hui, il était meilleur que moi. Donc, je vais me préparer pour le prochain match, mais non, je ne suis pas trop inquiet », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse d’après-match.

Auger-Aliassime était au service avec un score de 5-6 au premier set et tentait de forcer la tenue d’un bris d’égalité lorsqu’on a pu le voir commencer à avoir plus de difficulté à se déplacer et à tâter l’arrière de son mollet gauche.

PHOTO MARCO BERTORELLO, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le service de Felix Auger-Aliassime

Auger-Aliassime a perdu le jeu, et le set.

Sinner a enchaîné en gagnant les trois premiers jeux de la deuxième manche, dont le deuxième au service du Québécois.

Avant le changement de côté entre les troisième et quatrième jeux, Auger-Aliassime a reçu une première visite d’un thérapeute du sport qui lui a massé le mollet gauche pendant une pause médicale officielle.

Auger-Aliassime a réussi à gagner son service lors du quatrième jeu, non sans devoir sauver deux balles de bris, puis Sinner a remporté le cinquième jeu pour porter le score 4-1.

PHOTO MARCO BERTORELLO, AGENCE FRANCE-PRESSE

Jannik Sinner au revers

Après ce jeu, Auger-Aliassime a eu droit à des traitements additionnels, À la reprise, il a perdu son service lorsqu’il a envoyé une volée du coup droit dans le filet.

Sinner, numéro un mondial et champion en titre, a mis fin au duel grâce à son troisième as du match.

« Il est difficile à battre partout, surtout ici », a déclaré Auger-Aliassime à propos de Sinner et en référence au fait que le match a été joué devant ses partisans.

« Il a très bien commencé (et) n’a jamais vraiment regardé en arrière. Du premier point au dernier, il a été incroyable. C’est le joueur le plus difficile à battre ici. Alors, félicitations », a ajouté le Québécois.

Bien qu’il n’ait pas réussi à se créer une chance de bris au premier set, Auger-Aliassime a offert une solide résistance à l’Italien, un peu comme il l’avait lors de leur récent duel en finale du Masters de Paris, le 2 novembre dernier, que Sinner avait gagné 6-4, 7-6 (4).

D’ailleurs, des neuf as du Québécois pendant l’affrontement de lundi, huit ont été enregistrés lors du set initial.

PHOTO ANTONIO CALANNI, ASSOCIATED PRESS

Felix Auger-Aliassime retourne un service de Jannik Sinner

« C’était un match très difficile jusqu’à 6-5 », a déclaré Sinner, qui avait gagné ses trois sorties précédentes contre Auger-Aliassime, une séquence amorcée au mois d’août lors du Masters de Cincinnati.

« Il a joué du tennis très combatif et je suis content d’avoir surmonté un test très difficile aujourd’hui. Bien sûr, c’est très important de gagner le premier match dans cette compétition et ce format. Je suis très heureux », a ajouté l’Italien.

Sinner a aussi affiché de l’empathie à l’endroit de son rival.

« J’espère que ce n’est rien de trop grave. Je lui souhaite de guérir rapidement et qu’il puisse revenir à 100 % physiquement. »

Auger-Aliassime et Sinner s’étaient également affrontés en demi-finale des Internationaux des États-Unis et l’Italien avait eu besoin de quatre manches pour éliminer le Québécois.

Sinner et Zverev dominent le Groupe Bjorn Borg avec une victoire chacun. Zverev a mérité sa victoire dimanche contre Shelton.

Auger-Aliassime et Zverev doivent croiser le fer vendredi. Les deux joueurs se sont affrontés pour la dernière fois en troisième ronde des Internationaux des États-Unis, le 30 août. Grâce à une performance étincelante, Auger-Aliassime l’avait emporté en quatre manches.

Auger-Aliassime a mérité sa qualification aux Finales de l’ATP lorsque l’Italien Lorenzo Musetti a perdu face au Serbe Novak Djokovic en finale du tournoi d’Athènes, samedi.

Ce résultat assurait à Auger-Aliassime la huitième et dernière place donnant accès au tournoi.

Fritz avec aisance

Plus tôt en journée, Taylor Fritz avait bien amorcé le tournoi de fin d’année en battant Musetti 6-3, 6-4.  

Fritz, qui est arrivé il y a une semaine en Italie, a paru plus confortable que son adversaire dès le début du match.

« Je suis très satisfait. J’ai bien exécuté mon plan de match aujourd’hui, a noté le tennisman âgé de 28 ans sur le terrain après le match. Je me suis bien sorti d’affaire avec mon service tôt dans l’affrontement, et j’ai sauvé quelques balles de bris. J’ai bien joué en deuxième manche et j’ai obtenu plusieurs balles de bris que je n’ai pas pu convertir.  Mon service était à point, et ça m’a évité bien des ennuis. »

PHOTO ANTONIO CALANNI, ASSOCIATED PRESS

Taylor Fritz

Après avoir rapidement gagné la première manche, l’Américain a obtenu un bris déterminant à 1-1 en deuxième manche, à la suite de deux doubles fautes de suite de Musetti. Fritz a ensuite conservé son service, effaçant un déficit de 0-30 à 5-4 pour sceller l’issue de la rencontre au bout d’une heure et 43 minutes.  

Musetti a appris dimanche qu’il allait participer aux Finales de l’ATP lorsque Djokovic, qui était déjà qualifié, s’est désisté en raison d’une blessure à une épaule.

Les joueurs occupant les deux premières positions de leur groupe respectif à l’issue du volet préliminaire se qualifieront aux demi-finales.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button