Trends-AU

13 Novembre : les larmes de Marianne, les cloches de Notre-Dame… l’émouvante ouverture de la cérémonie d’hommage

Un moment hors du temps. À l’ouverture de la cérémonie d’hommage aux attentats de 13 novembre ce jeudi soir, les clochent de Notre-Dame, de la Basilique Saint-Denis et de quatre autres églises parisiennes se sont mises à sonner « entre 17h57 et 18h02 », comme annoncé par le diocèse.

La tour Eiffel, l’Hôtel de Ville ainsi que la statue de la place de la République se sont aussi éclairées aux couleurs du drapeau français, alors que le président de la République, Emmanuel Macron, ou la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont pris place dans les tribunes du nouveau jardin mémoriel.

Vidéo13 Novembre : l’émouvante ouverture de la cérémonie avec les larmes de Marianne

Le jardin mémoriel, sous une version instrumentale de « Hells Bells » du groupe AC/DC, par Ann Shirley et son orgue électronique, s’est alors éclairé. Une Marianne a pleuré de larmes rouges et bleues, avant que le leader du groupe britannique Pulp, Jarvis Cocker, qui se trouvait à Paris le 13 novembre 2015 chante « Friday the 13th ».

« Merci pour eux »

Ce jardin mémoriel sera « un lieu où toutes les personnes qui ont perdu la vie seront identifiées » mais aussi « les survivants se retrouvent », a déclaré en ouverture Philippe Duperron, président de l’association de victimes 13onze15. « Merci pour eux, dans ce jardin fleuri ce soir, ils sont présents avec nous », a-t-il ajouté.

Dix ans après les attentats, « la colère s’est apaisée, les plaies ont été pansées mais les cicatrices demeurent indélébiles. Au cours de ces dix ans, le temps du deuil s’est écoulé et après la tristesse, l’acceptation s’est imposée », a encore dit Philippe Duperron, président de l’association de victimes 13onze15.

Au milieu du jardin mémoriel, toujours sous l’air de l’orgue électronique d’Ann Shirley, le chanteur Eddy de Pretto a interprété un titre de Gilbert Bécaud, L’Absent, avec les visages de 65 victimes derrière lui.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button