Trends-AU

DIRECT. Attentats du 13-Novembre: Emmanuel Macron décrit la douleur “insensée, injuste, insupportable” des victimes

Aujourd’hui à 19h25

Emmanuel Macron met en garde contre un jihadisme qui “renaît sous une autre forme”, “insidieuse, moins détectable”

Le président de la République Emmanuel Macron met en garde contre un jihadisme qui “renaît sous une autre forme”, “insidieuse, moins détectable”.

“A tout moment, le terrorisme projeté peut renaître (…) et d’autres formes de terrorisme émergent, auxquelles nous ne céderons rien non plus”, déclare-t-il. “La vigilance est permanente”. La Nation est “garante que tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque”, promet le chef de l’État.

Aujourd’hui à 19h20

Emmanuel Macron déclare que face aux terroristes, la “République a tenu”

“Les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu’eux. Paris a tenu, la France a tenu, la République a tenu”, affirme Emmanuel Macron. “Dans l’urgence, par la fraternité, par la justice, la vérité, nous avons tenu et chacun y a joué son rôle”.

“Quand les terroristes veulent frapper la démocratie et la liberté”, c’est la France et Paris qu’ils ciblent, ajoute-t-il.

Aujourd’hui à 19h19

Emmanuel Macron annonce que les membres de la BRI qui ont neutralisé deux terroristes du Bataclan vont recevoir la Légion d’honneur

Le président de la République rend hommage aux forces de l’ordre qui sont intervenues ce soir du 13 novembre 2015. “Tous ceux qui ont envoyé à leur famille des messages d’amour qui pensaient être les derniers”.

Emmanuel Macron annonce par ailleurs décorer les membres de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), qui ont neutralisé deux terroristes du Bataclan, qui retenaient en otage une dizaine de personnes. “Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants qui seront élevés dans la Légion d’honneur en témoignage de la reconnaissance particulière de la Nation.”

Aujourd’hui à 19h15

Emmanuel Macron décrit la douleur “insensée, injuste, insupportable” des victimes du 13-Novembre

Emmanuel Macron juge qu’on “aimerait trouver du sens à ce qu’il s’est passé” mais que “chacune des douleurs” est “insensée, injuste, insupportable”. Une “douleur” qui a ressurgi “à chaque fois qu’un autre attentat frappait notre sol”.

“On vous a dit de retourner à la vie normale mais il n’y a rien de normal dans une vie fauchée à la fleur de l’âge”, déclare-t-il.

Aujourd’hui à 19h11

“Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable”: Emmanuel Macron prend la parole “10 ans après les attentats les plus meurtriers qu’a connu la France”

“Nous voilà 10 ans après. 10 ans après les attentats les plus meurtriers qu’a connu la France”, commence Emmanuel Macron dans le Jardin du souvenir.

“Que pèsent ces 10 années? Que pèsent les mots devant les douleurs, les silences? Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable. Et vous avez eu des jours muets, et des jours aveugles, des jours de nuit et des nuits blanches”, ajoute-t-il.

“Ceux parmi vous qui sont tombés pour ne jamais se relever. Ceux qui parmi vous se sont relevés, blessés dans leur chair, dans leur âme”.

Aujourd’hui à 19h07

Jesse Hughes, chanteur d'”Eagles of Death Metal” et le chœur du 13, interprètent “You’ll Never Walk Alone”

Après le discours de la maire de Paris, c’est désormais la chanson “You’ll Never Walk Alone” qui est interprétée par Jesse Hughes chanteur d'”Eagles of Death Metal”, et le chœur du 13, formé par 45 rescapés, proches de victimes et témoins du 13-Novembre.

Aujourd’hui à 19h01

“Ce soir-là notre démocratie était visée”: la maire de Paris Anne Hidalgo qualifie le 13 novembre de “l’une des nuits les plus sombres de notre histoire”

La maire de Paris Anne Hidalgo qui occupait déjà ce poste le soir des attentats du 13 novembre 2015 se rappelle “cette belle journée de novembre” qui s’est transformée en “l’une des nuits les plus sombres de notre histoire”.

Dix ans après, “c’est comme si cette nuit n’avait jamais pris fin”, déclare l’édile. “Ce soir-là, notre démocratie était visée. Semer le chaos était le but de guerre des terroristes, ceux qui haïssent la liberté et la lumière”, affirme l’édile.

Mais “la loi et l’État de droit ont répondu au chaos et à la terreur”. “Paris n’a pas cédé à la peur, à la haine”, ajoute Anne Hidalgo. Les terrasses “que l’on chérit tant à Paris se sont remplit de nouveau”, “nos conversations ont repris”, “Paris reste la capitale de la liberté”, déclare la maire.

Aujourd’hui à 18h52

Lyna Khoudri lit un texte de la poète Charlotte Delbo

L’actrice Lyna Khoudri lit au milieu du Jardin du souvenir un texte de la poète Charlotte Delbo, résistante et rescapée des camps de concentration nazis.

Aujourd’hui à 18h52

“La vie est si fragile, il faut l’aimer”: Arthur Dénouveaux, président de l’association de victimes “Life for Paris”, prend la parole

C’est au tour d’Arthur Dénouveaux, président de l’association de victimes “Life for Paris”, de prendre la parole. Il a décidé de s’adresser à la jeunesse, pour expliquer ce qui s’est joué ce 13 novembre 2015.

Il décrit “les pires attentats sur le sol français depuis des décennies”. Après l’horreur, “nous avons fait fraternité”. “Nous avons témoigné partout de notre malheur, de notre douleur et notre difficulté à apercevoir un avenir heureux”.

“Nous sommes liés par ce drame. Heureux ceux qui ont toute leur liberté”, déclare-t-il. “Nous, victimes, nous n’avons rien d’autre à vous exiger que l’exigence, celle de vivre (…) Nous avons appris une chose: on ne défend bien que ce qu’on aime”.

“Sans répit, ne rien céder. Les 132 noms derrière moi vous le disent avec beaucoup plus de force: la vie est si fragile, il faut l’aimer. Aimons-nous et merci à ceux qui nous aiment depuis 10 ans” conclut-il.

Aujourd’hui à 18h45

132 étoiles illuminent le ciel au-dessus de la place Saint-Gervais

132 étoiles en hommage aux 132 victimes des attentats illuminent le ciel au-dessus de la place Saint-Gervais. La devise de Paris a été formée dans le ciel par ces étoiles.

Les étoiles représentant chacun des victime des attentats du 13-Novembre, le 13 novembre 2025. © BFMTV

Aujourd’hui à 18h42

“Brothers in Arms” de Dire Straits interprétée en version instrumentale

La musique “Brothers in Arms” du groupe britannique de rock Dire Straits est interprétée en version instrumentale à la suite de la lecture des noms des 132 victimes.

Des danseurs au coeur du Jardin du souvenir accompagnent la mélodie.

Aujourd’hui à 18h31

Les noms des 132 victimes sont énoncés un par un, par des héros méconnus

Les noms des 132 victimes sont énoncés un par un et projetés au milieu du jardin.

Plusieurs héros méconnus se relaient pour lire ces noms: Sébastien Ferret, coordinateur sécurité incendie au stade de France ; l’adjudant Anne Godefroy, infirmière au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ; Didi, responsable de la société de sécurité privée du Bataclan ; Guillaume Cardy, policier ; Anne Pouëssel, cadre supérieure de santé, service des urgences à l’hôpital Saint-Louis ; Anne-Clémence Simonin, bénévole au sein de la Protection Civile Paris Seine ; Sébastien Lacen, agent au sein de la Direction de la propreté de l’eau de la Ville de Paris ; Philippe Picquart, directeur général des services de la mairie du 11e arrondissement de Paris ; Sylvie Molenda, psychologue et docteure en psychologie et Maryline Touchet, greffière à la cour d’Assises de Paris.

Les noms de victimes des attentats du 13-Novembre diffusés pendant une cérémonie d’hommage à Paris le 13 novembre 2025 © Photo par LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Aujourd’hui à 18h27

“L’Absent” de Gilbert Bécaud interprété par Eddy de Pretto

Eddy de Pretto interprète “L’Absent” de Gilbert Bécaud. Les visages des victimes des attentats du 13-Novembre sont projetés sur l’église Saint-Gervais.

Aujourd’hui à 18h26

“Les cicatrices demeurent indélébiles”: Philippe Duperron, président de l’association de victimes “13onze15 Fraternité et Vérité” salue un Jardin “où la vie est présente”

Philippe Duperron, président de l’association “13onze15 Fraternité et Vérité” et père de Thomas, tué au Bataclan, est le premier à prendre la parole.

“Les plaies ont été pansées, celles du corps et de celles de l’âme mais les cicatrices deumeurent indélébiles”, déclare-t-il, saluant un Jardin “où la vie est présente”, un lieu “central, facilement identifiable et accessible”.

“Un lieu où toutes les victimes seront identifiées mais aussi où les survivants se retrouvent”. “Le temps du deuil s’est écoulé et après la tristesse, l’acceptation s’est imposée”, a-t-il encore déclaré.

Aujourd’hui à 18h23

“Le Requiem des Lumières” de Victor Le Masne joué à la cérémonie

La composition originale de Victor Le Masne, “Le Requiem des Lumières”, a été jouée lors de la cérémonie d’hommage au Jardin du souvenir. Un intense jeu de lumières a accompagné la musique.

Aujourd’hui à 18h09

“Hells Bells” du groupe AC/DC, “Friday the 13th”… La cérémonie d’hommage s’ouvre en musique

En ouverture de la cérémonie d’hommage, la chanteuse Ann Shirley interprète “Hells Bells” du groupe AC/DC. Une musique suivie de “Friday the 13th”, composée après les attentats, interprétée par Jarvis Cocker, leader du groupe britannique Pulp. Puis est jouée la composition originale de Victor Le Masne, “Le Requiem des Lumières”.

Des jeux de lumière accompagnent les différentes musiques.

Aujourd’hui à 18h07

La cérémonie d’hommage au Jardin du souvenir débute

Une cérémonie en musique. Le Jardin du 13 novembre 2015 ou Jardin du souvenir est inauguré en plein cœur de Paris, place Saint-Gervais dans le 4e arrondissement. Des discours sont attendus, notamment celui d’Emmanuel Macron ou encore du président de l’association 13onze15 Philippe Duperron et celui de l’association Life for Paris Arthur Dénouveaux.

Aujourd’hui à 18h03

Les cloches de Notre-Dame retentissent

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et de quatre autres églises, retentissent en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre.

Aujourd’hui à 17h51

Le chœur du 13: ces rescapés et proches de victimes vont chanter pendant les commémorations des attentats

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, 45 rescapés, proches de victimes et témoins ont formé un chœur du souvenir. Ensemble, ils chanteront lors de la cérémonie officielle organisée à 18 heures au Jardin du souvenir. Une façon de transformer la douleur en musique, le silence en élan collectif.

Retrouvez notre article sur le choeur du 13 ici.

Aujourd’hui à 17h48

Jacquie, une infirmière venue rendre hommage aux victimes, dénonce “une guerre contre nos idéaux”

Jacquie se dit “émue de voir beaucoup, beaucoup de jeunes” place de la République à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre. “Je suis très touchée par le fait qu’ils viennent, qu’ils soient là pour témoigner, pour dire, on est là, on ne veut plus du terrorisme”, explique-t-elle à BFMTV.

“C’était une guerre contre nos idéaux, contre la République, contre nos valeurs”, s’exclame cette infirmière de profession, qui a proposé son aide le soir des attentats.

Aujourd’hui à 17h24

“C’était important d’y retourner”: dix ans après les attentats du 13-Novembre, comment les artistes continuent à faire vivre le Bataclan

Dix ans après le 13 novembre 2015, le Bataclan vibre toujours au rythme de la musique. La salle mythique du boulevard Voltaire, frappée par les attentats, a depuis retrouvé son souffle grâce aux artistes qui contribuent chaque saison à sa renaissance.

Retrouvez notre article sur les artistes qui continuent à faire vivre le Bataclan ici.

Aujourd’hui à 17h09

Inauguration du Jardin du 13 novembre 2015, discours, musique “rock”… La suite des commémorations

À partir de 18 heures, sera inauguré en plein cœur de Paris, place Saint-Gervais dans le 4e arrondissement, le Jardin du 13 novembre 2015. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo ainsi que le président de l’association 13onze15 Philippe Duperron et celui de l’association Life for Paris Arthur Dénouveaux, prononceront chacun un discours lors de cette cérémonie. Les noms des victimes des attentats y seront de nouveau lus.

La cérémonie est placée sous la direction artistique de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui a prévu “un certain nombre de références au rock” en hommage aux victimes du Bataclan.

Cette cérémonie sera fermée au public mais pourra être regardée à la télévision ou depuis la place de la République.

Le Jardin du 13 novembre 2015 le jour de son inauguration, le 13 novembre 2025. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Aujourd’hui à 17h02

Bruno Poncet, rescapé du Bataclan, dit “se lever tous les matins pour les 132 personnes qui ne le peuvent plus”

Pour Bruno Poncet, rescapé du Bataclan, c’était “très dur” d’entendre les 92 noms des victimes du Bataclan énoncés au micro lors de la cérémonie d’hommage cette après-midi. Surtout que “maintenant”, il “connaît les familles”.

Bruno Poncet déplore toutefois que les rescapés et les familles des victimes aient été relégués derrière “un banc de personnalités avec une écharpe bleu blanc rouge”.

“Tous les matins, je me lève pour les 132 personnes qui ne peuvent plus se lever”, assure-t-il sur BFMTV. S’il a “perdu beaucoup d’insouciance” le soir du 13-Novembre, sa vie a depuis dix ans “un goût d’intensité”.

Aujourd’hui à 16h37

“Le poids du massacre est très lourd”: l’assaut au Bataclan, un souvenir intact pour l’ancien chef de la BRI

L’intervention des hommes de la BRI, la Brigade de Recherche et d’Intervention de Paris, a permis de stopper la tuerie de masse en cours au Bataclan et de libérer des otages des mains des terroristes.

RMC a rencontré l’homme qui était à la tête de cette brigade d’élite ce soir-là. 10 ans plus tard, Christophe Molmy est toujours marqué par cette nuit d’horreur. Et les années n’ont rien effacé, le souvenir du Bataclan reste douloureusement intact. “C’est notre métier, mais personne n’est préparé à ça, il faut être clair. Le poids du massacre est très lourd”, affirme-t-il.

Retrouvez le témoignage de Christophe Molmy dans notre article.

Aujourd’hui à 16h17

Marianne, veuve de Fred Dewilde, lance un “appel à la vigilance” pour “toutes les victimes de traumatisme”

Fred Dewilde est sorti “physiquement indemne” du Bataclan le 13 novembre 2015, après avoir passé deux heures dans la fosse. Mais huit ans après, l’auteur de romans graphiques s’est suicidé, “submergé par ce traumatisme”, “ce poison”, “dont il n’a jamais guéri”, explique Marianne, sa veuve, au micro de BFMTV.

“Au-delà de la perpétuation de la parole et de ses œuvres, on est aussi là pour maintenir un appel à la vigilance pour toutes les victimes de traumatisme”, abonde-t-elle.

Aujourd’hui à 15h55

Des otages du Bataclan auprès de la BRI

En marge des commémorations, des otages du Bataclan sont venus discuter avec les forces de la BRI. Les onze otages retenus par les terroristes dans un couloir du Bataclan le soir du 13-Novembre ont été sauvés par l’intervention de la BRI.

Aujourd’hui à 15h41

Dissolution de “Life for Paris”: le président Arthur Dénouveaux estime que les rescapés “n’ont plus besoin de ça pour vivre”

L’association “Life for Paris”, créée après les attentats, a largement prôné cette nécessité de continuer à vivre. Mais après dix ans d’existence, elle sera dissoute dès vendredi. Arthur Dénouveaux, son président, estime qu’il est désormais nécessaire de tourner la page.

“On a fait tout ce qu’on avait prévu de faire quand on l’a créée: se regrouper, s’aider à aller mieux, aller devant la justice et créer ce jardin mémorial. Et puis on s’est dit qu’est ce qu’on veut faire maintenant?”, a expliqué Arthur Dénouveaux au micro de RMC.

Retrouvez les explications du président de Life for Paris dans notre article.

Aujourd’hui à 15h32

Un important dispositif de sécurité devant le Bataclan

Un dispositif de sécurité conséquent a été mis en place devant le Bataclan où s’est tenu il y a quelques minutes une cérémonie en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre.

Un dispositif de sécurité devant le Bataclan le 13 novembre 2025. © BFMTVUn dispositif de sécurité devant le Bataclan le 13 novembre 2025. © BFMTV

Aujourd’hui à 15h27

Les noms des 92 victimes du Bataclan ont été lus au micro

Un par un, les noms des 92 victimes du Bataclan ont été énoncés au micro. Des gerbes ont été déposées devant les portes de la salle de spectacle, et une minute de silence a été tenue.

Aujourd’hui à 15h21

Les commémorations se tiennent devant le Bataclan

Après le stade de France et les terrasses parisiennes, les commémorations se tiennent désormais devant le Bataclan.

En présence des proches des victimes, des rescapés et de nombreux officiels comme Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et François Hollande, les noms des 92 victimes vont être lus. Plusieurs centaines de personnes ont également été blessées dans cette salle de spectacle le soir du 13-Novembre.

Aujourd’hui à 15h17

“Surtout, n’oubliez pas”: des jeunes de 17 ans réunis pour rendre hommage place de la République

Âgés de 7 ans lors des attentats du 13-Novembre, quatre jeunes venus de l’Oise sont sur la place de la République dix ans après pour rendre hommage aux victimes.

“Ce qui s’est passé n’est pas anodin, on n’était pas forcément là, pas forcément conscient de ce qui se passait à ce moment-là, mais il faut s’en souvenir maintenant, il faut s’en souvenir plus tard”, déclare l’une des jeunes filles à notre micro. “Surtout, n’oubliez pas”.

“Il faut que ça reste dans nos têtes, même si nous on avait 7 ans à cette époque-là, on a été assez sensibilisés aujourd’hui pour venir, en partie grâce à notre lycée”, explique une autre. “Ce jour-là, ce n’est pas seulement une salle de spectacle, c’est notre liberté à tous qui a été attaquée”, abonde un lycéen.

Aujourd’hui à 14h56

Cérémonie devant le Bataclan: Brigitte, une Parisienne, tient à marquer sa solidarité “aux familles” et “aux blessés”

Brigitte est venue comme de nombreux anonymes pour assister à la cérémonie d’hommage devant le Bataclan. Elle estime au micro de BFMTV “que c’est ça place, en tant que citoyenne, parisienne de rendre hommage”.

Elle souhaite “marquer sa solidarité” aux “familles des victimes” mais aussi “aux blessés”. “J’ai beaucoup pensé aux blessés parce que je me dis que c’est une reconstruction difficile”, déclare-t-elle. Elle souhaite que (leur) “présence fasse du bien à ceux qui ont souffert”.

Aujourd’hui à 14h34

“Il est important que personne n’oublie”: la soeur de Gilles Leclerc mort au Bataclan, Alexandra Koubeb, juge les commémorations “réconfortantes et importantes”

Gilles Leclerc a été tué à l’âge de 32 ans alors qu’il assistait au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan. Aujourd’hui, sa soeur, Alexandra Koubeb, confie au micro de BFMTV avoir peur de l’oubli.

“C’est pour ça que les commémorations pour nous c’est très important. Parce que les gens reprennent le cours de leur vie, c’est normal, mais nous, on vit ça chaque jour”, déclare-t-elle.

“Il est réconfortant et important pour nous de voir la ferveur qu’il y a autour de cet événement qui a touché la nation, voire le monde entier”, ajoute-t-elle. “Il est important que personne n’oublie les victimes”.

Aujourd’hui à 14h25

Un hommage se tient désormais devant le bar La Belle Équipe

Les commémorations se poursuivent devant le bar La Belle Équipe, rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris. Le bar a été attaqué à 21h36 par les terroristes de Daesh.

21 personnes ont été tuées et quatorze ont été gravement blessées.

Aujourd’hui à 14h15

De nombreux Parisiens tentent d’accéder au Bataclan

De nombreux Parisiens tentent d’accéder au Bataclan où une cérémonie d’hommage est prévue à 14h30. Ils ont cependant besoin d’une autorisation pour pouvoir accéder au périmètre.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Des personnes font la queue pour accéder au périmètre où se tiendra la cérémonie du Bataclan le 13 novembre 2025. © BFMTVDes personnes font la queue pour accéder au périmètre où se tiendra la cérémonie du Bataclan le 13 novembre 2025. © BFMTV

Aujourd’hui à 14h03

Les hommages se poursuivent devant le bar le Comptoir Voltaire

La cérémonie d’hommage se poursuit devant le Comptoir Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. Le 13-Novembre, vers 21h40, le terroriste Brahim Abdeslam s’est fait exploser, blessant plusieurs personnes.

Une minute de silence a été tenue.

Aujourd’hui à 14h03

“La France se souvient”: Emmanuel Macron estime que dix ans après les attentats du 13-Novembre “la douleur demeure”

Emmanuel Macron qui participe aux commémorations des attentats du 13-Novembre depuis ce matin déclare sur X que “la douleur demeure”.

“En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient”, écrit-il.

Aujourd’hui à 13h55

“On ne guérit pas”: Philippe, régisseur au Bataclan le soir du 13-Novembre, explique que c’est compliqué pour lui aujourd’hui “de remettre les pieds dans la salle”

Philippe, régisseur au Bataclan le soir du 13-Novembre, attend le début de la commémoration prévue à 14h30 devant la salle de spectacle. Il explique au micro de BFMTV ne pas “guérir” de cette nuit-là. C’est “compliqué” pour lui “aujourd’hui de remettre les pieds dans la salle”.

“Pour tous les gens qui l’ont vécu, de près ou de loin, c’est un changement dans leur vie”, assure-t-il soulignant “l’état psychologique difficile”.

Aujourd’hui à 13h40

La cérémonie de commémorations devant la Bonne Bière a pris fin

Lors de cette troisième cérémonie de commémorations devant le bar la Bonne Bière, où cinq personnes sont mortes sous les balles des terroristes, deux minutes de silence ont été tenues. Les noms des victimes ont été énoncés puis deux dépôts de gerbe ont eu lieu.

L’hommage devant la brasserie “La bonne bière” le 13 novembre 2025. © BFMTV

Aujourd’hui à 13h30

Troisième cérémonie de commémorations, devant la Bonne Bière

Le troisième hommage de la journée a lieu devant la Bonne Bière, dans le 11e arrondissement de Paris où cinq personnes sont mortes.

Après avoir attaqué le Carillon et le Petit Cambodge, le commando du 13-Novembre a continué son périple meurtrier et a tiré sur les terrasses de la Bonne Bière et de la Casa Nostra, deux minutes après la première fusillade, à 21h26.

Aujourd’hui à 12h40

La fille de Manuel Dias veut agir pour “ne pas oublier cette seule victime du Stade de France”

La fille de la première victime des attentats du 13-Novembre, Manuel Dias, a pris la parole au micro de BFMTV, regrettant que l’attentat au Stade de France et la mort de son père soient “très souvent encore oubliés, même s’il y a un effort.”

“Ça reste un travail à faire, et je pense que ça va être mon combat à l’avenir: de ne pas oublier cette seule victime du Stade de France et ce site où tout a commencé”, a déclaré Sophie Dias.

Aujourd’hui à 12h23

Fin de la cérémonie très sobre devant les terrasses du Carillon et du Petit Cambodge

Devant le Carillon et le Petit Cambodge, la cérémonie s’est vue sobre. Après avoir donné les noms des 13 personnes tuées en ces lieux, deux gerbes ont été déposées devant la plaque hommage puis une nouvelle minute de silence a été observée.

Aujourd’hui à 12h19

La deuxième cérémonie de commémoration débute devant le Carillon et le Petit Cambodge

Un deuxième hommage est rendu aux victimes des attentats du 13-Novembre devant le Carillon et le Petit Cambodge, deux des établissements dont les terrasses ont été la cible des terroristes, à 21h24.

Il y a dix ans, 13 personnes sont mortes dans ces deux établissements du 10e arrondissement de Paris.

Aujourd’hui à 11h48

Une minute de silence observée avant le retentissement de la Marseillaise

Une minute de silence a été observée devant le Stade de France par toutes les personnes présentes, avant le lancement d’une Marseillaise, marquant la fin de la première cérémonie de commémoration des attentats du 13-Novembre.

Aujourd’hui à 11h44

“Cette nuit-là, Saint-Denis a retenu son souffle”, rappelle le maire de la ville Mathieu Hanotin

“Cette nuit-là, Saint-Denis a retenu son souffle.” Le maire PS de la ville, Mathieu Hanotin, prend la parole à son tour devant le Stade de France. “Manuel Dias est le premier nom d’une liste affreusement longue.”

“Le 13 novembre 2015, c’était hier”, a-t-il déclaré. “Dix ans après, la France pleure encore ses morts, mais elle tient bon. La peur n’a pas pris le dessus.”

Il indique que les cloches de la basilique sonneront en même temps que celles des églises parisiennes, en hommage aux victimes.

Aujourd’hui à 11h36

Sophie Dias, fille de Manuel Dias mort au Stade de France, prend la parole

“Nous n’oublierons jamais.” Sophie Dias, fille de Manuel Dias mort au stade de France et connu comme la première victime des attentats, prend la parole “avec une émotion immense”. “Depuis ce 13 novembre, il y a un vide qui ne se comble pas.”

“Malgré son absence, et ce trou béant, nous restons debout.”

Elle appelle à “sensibiliser les jeunes générations et leur transmettre les valeurs de notre République”. “Le devoir de mémoire est précieux”.

Aujourd’hui à 11h29

Emmanuel Macron est arrivé au Stade de France, les commémorations débutent

Emmanuel Macron vient d’arriver au Stade de France pour le début des commémorations, accompagné de sa compagne Brigitte Macron.

Cette cérémonie rend particulièrement hommage à Manuel Dias, tué en dehors du stade quand trois kamikazes ont actionné leur ceinture d’explosifs.

Aujourd’hui à 11h23

Les commémorations vont débuter au Stade de France

De nombreuses personnalités sont réunies à Saint-Denis, pour le début des commémorations des attentats du 13-Novembre, au Stade de France.

Sont présents l’ancien président de la République François Hollande ainsi que son Premier ministre Manuel Valls et son ministre de l’Intérieur de l’époque Bernard Cazeneuve. La maire de Paris, Anne Hidalgo, ou encore la présidente de l’Assemblée nationale sont également présentes.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu est lui aussi arrivé sur place.

Aujourd’hui à 10h50

“Je me souviens des visages, des paroles, des regards”, raconte l’ancien médecin du Raid

L’ancien médecin du Raid Matthieu Langlois raconte son entrée dans la salle du Bataclan il y a dix ans et se souvient d'”un chaos total, avec beaucoup de violences”.

“Une fois à l’intérieur, on est tellement concentré sur ce qu’on doit faire qu’on se met dans une bulle sensorielle. Je me souviens des visages, des paroles, des regards, des souffrances”, rapporte-t-il sur BFMTV.

Aujourd’hui à 10h36

“Les dix ans, ils piquent un peu”, rapporte une rescapée du Bataclan

Sophie Parra, rescapée du Bataclan se confie sur son état d’esprit dix ans après les attentats. “C’est assez bizarre. Il y a dix ans, c’est assez loin mais quand on se retourne c’était hier.”

“C’est une journée plus dure que les autres. Les dix ans, ils piquent un peu”, ajoute Sophie.

Elle évoque également des “13-Novembre plus compliqués depuis la fin du procès”, mais rapporte “l’importance” des commémorations. Lors des attentats, Sophie Parra a reçu deux balles dans la jambe.

Aujourd’hui à 10h28

Nicolas Sarkozy ne sera pas présent aux commémorations du 13-Novembre

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ne sera pas présent aux commémorations des attentats du 13-Novembre, a indiqué son entourage à BFMTV.

Aujourd’hui à 10h12

La station de métro République fermée en raison des commémorations à Paris

La station de métro République est fermée sur les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 depuis 10 heures sur ordre de la préfecture de police en raison des commémorations.

À 13h30, la station Hôtel de ville sur la ligne 1 sera également fermée en amont de la cérémonie.

Aujourd’hui à 09h38

“Un certain nombre de références au rock” pendant la cérémonie, révèle Thierry Reboul

Thierry Reboul révèle que, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, en particulier ceux du Bataclan “il faut repartir de leur passion et l’un des grands éléments de ce qu’ils étaient c’était leur amour du rock”.

“On va se servir d’un certain nombre de références de ce rock”, annonce-t-il. “À chaque fois, on va essayer de le faire avec du sens.”

Quant à la présence du groupe Eagles of Death Metal ce soir, le groupe qui jouait au Bataclan le soir du 13 novembre, “ils sont aussi des victimes, et ils sont invités… après on verra”, répond sourire aux lèvres Thierry Reboul.

Aujourd’hui à 09h28

Un grand spectacle en plein air: la cérémonie d’ouverture des JO, “une réponse” aux attentats de 2015

Thierry Reboul a été chargé d’imaginer la cérémone de commémoration du 13-Novembre. L’an dernier, il avait piloter la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui était déjà selon lui “une réponse” aux attentats de 2015.

“Tout est une réponse. Le fait de le faire en plein air, de ne pas se cacher, de chanter, de parler de la culture…”, explique-t-il sur BFMTV.

“J’ai voulu que la tonalité de ce soir ressemble à ce qui avait souffert et qui ont disparu. Ce soir, notre violon c’est la guitare électrique.”

Aujourd’hui à 09h10

“La menace aujourd’hui est principalement jihadiste”, indique le procureur national antiterroriste

Comme l’a indiqué le ministre de l’Intérieur, le procureur national antiterroriste Olivier Christen estime lui aussi que la menace terroriste actuelle est différente d’il y a dix ans.

“La menace a profondément évolué (…) et est aujourd’hui principalement jihadiste”, explique-t-il sur BFMTV, indiquant également que les passages à l’acte sont aujourd’hui beaucoup plus “isolés” et “autonomes” des organisations terroristes, venant de l’intérieur du territoire.

“Des personnes qui n’ont pas forcément des liens avec les organisations mais se réfèrent toutefois à leur idéologie. (…) Il existe toujours les deux grandes centrales terroristes”, ajoute-t-il, “Al Qaïda et l’État islamique.”

Aujourd’hui à 09h03

Une succession d’événements vécus “comme une tragédie, une horreur”, se rappelle Bernard Cazeneuve

Sur franceinfo ce matin, l’ancien ministre de l’Intérieur lors des attentats du 13-Novembre Bernard Cazeneuve a raconté comment il a vécu cette soirée.

“Cette succession d’événements, on le vit comme une tragédie, comme une horreur. Et en même temps, nous sommes mobilisés sur les décisions qui doivent être prises, dans un contexte dont nous ne savons pas s’il appellera d’autres attaques”, se rappelle-t-il.

Aujourd’hui à 08h42

Un “gros dispositif de sécurité” autour du match de l’équipe de France confirme le ministre de l’Intérieur

Hasard du calendrier, l’équipe de France de football joue ce soir, dix ans jour pour jour après l’attentat au Stade de France. Le match se jouera au Parc des Princes, avec “un gros dispositif de sécurité”, assure le ministre de l’Intérieur sur BFMTV/RMC.

“Que ce match se déroule aujourd’hui, c’est un symbole fort”, ajoute Laurent Nuñez. “On continue à exister, à vivre. Nous ne sommes pas atteints par les actes terroristes.”

Aujourd’hui à 08h39

La menace terroriste est différente d’il y a dix ans mais est “toujours très élevée” selon Laurent Nuñez

La menace est “toujours très élevée”, dix ans après le 13 novembre 2015, estime Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, sur BFMTV/RMC. “Le type d’attaque comme on a connu il y a dix ans est moins probable, néanmoins la menace reste toujours très endogène, avec des individus présents sur le territoire national qui se radicalisent”, ajoute le ministre.

“Six attentats” ont été déjoués depuis le début de l’année.

Aujourd’hui à 08h26

La France est “certainement” mieux armée pour lutter contre le terrorisme qu’il y a dix ans, estime François Molins

Le procureur général honoraire près la Cour de cassation François Molins estime que la France est aujourd’hui “certainement” mieux armée pour lutter contre le terrorisme qu’il y a dix ans. “Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle est à l’abri”, nuance-t-il sur RFI. “Parce que, comme je dis toujours, le risque zéro en matière de terrorisme n’existe pas. La menace est toujours là.”

Aujourd’hui, cette menace est “inspirée”, ajoute l’ancien procureur de Paris. “Le danger vient quand même beaucoup des nouveaux radicalisés qui se sont radicalisés à vitesse grand V. Qui ne sont pas forcément suivis par les services de renseignement, donc sont un peu sous les radars et qu’il faut détecter.”

Il indique qu’en 2015, il a rapidement compris que Paris était la cible de multi-attentats terroristes car “depuis des mois et des mois, les services de renseignement nous avaient avisé de la création d’une cellule des opérations extérieures du groupe de l’EI, qui visait à commettre des attentats dans les pays extérieurs à la Syrie.”

Aujourd’hui à 08h07

Dix ans après, Anne Hidalgo “n’arrive plus à passer” devant les lieux attaqués “sans revoir cette nuit-là”

Invitée sur RTL ce matin, la maire de Paris Anne Hidalgo est revenue sur le traumatisme laissé par les attentats du 13-Novembre dans la ville. “Les terroristes ont voulu attaquer cette culture qui est la nôtre, cette culture de la joie, de la fête, du partage de la musique”, rappelle-t-elle.

Dix ans plus tard, la maire de Paris reste très marquée, se remémorant ce “Paris meurtri, toutes ces personnes qui sortaient du Bataclan”.

“Je n’arrive plus à passer dans ces lieux sans revoir cette nuit-là (…) Ces lieux, je ne les vois pas, je les vois à travers un filtre qui est celui de cette nuit terrible.”

Aujourd’hui à 08h05

“Les terroristes n’ont pas gagné ce soir-là”, lance le rescapé du Bataclan Arthur Dénouveaux

Arthur Dénouveaux, rescapé de l’attentat du Bataclan et président de l’association Life For Paris, participera à la cérémonie de commémoration des attentats ce soir. Il indique sur RMC que cela sera “un moment d’unité”. “L’objectif cette année, c’est soyons tous ensemble, célébrons nos morts mais aussi la force de notre République et de notre culture.”

“Les terroristes n’ont pas gagné ce soir-là, et c’est le message que l’on veut faire passer.”

Aujourd’hui à 07h47

Manuel Valls “ne croit pas” à la déradicalisation de Salah Abdeslam

Manuel Valls, ancien Premier ministre lors des attentats du 13-Novembre 2015, a assuré “ne pas croire” à la déradicalisation de Salah Abdeslam comme le défend son avocate.

“En général, concernant l’islamisme, non je n’y crois pas. C’est une idéologie de haine, il n’y a pas de compromis possible. Ils veulent nous détruire”, a-t-il lancé sur TF1. “Le 13 novembre, on a attaqué un mode de vie.”

Il ajoute que faire revenir “ces hommes et ces femmes qui sont allés en Syrie représente un danger immense”.

Aujourd’hui à 07h29

Une cérémonie à la fois “digne et ambitieuse”, selon son organisateur Thierry Reboul

À 18 heures débutera la cérémonie de commémoration des attentats du 13-Novembre, piloté par Thierry Reboul. À l’antenne d’ICI Paris Île-de-France, il indique qu’il a voulu d’une cérémonie “digne et ambitieuse”, qui s’adresse à tous, “aux morts et aux vivants”.

“Cela s’adresse à tout le monde: aux proches des victimes, aux Parisiens, aux Français”, a-t-il assuré, ajoutant que la cérémonie sera truffée de symboles. “J’ai essayé de faire en sorte qu’aucun élément de ce qu’on va voir ce soir ne soit gratuit. Tout a du sens.”

Aujourd’hui à 07h09

Un jardin mémoriel inauguré près de l’Hôtel de ville par Emmanuel Macron

Une grande cérémonie aura lieu de 18 heures à 19h40 au nouveau jardin mémoriel, près de l’Hôtel de ville, pour commémorer les attentats et rendre hommage au “sens de la fête”. Emmanuel Macron sera présent à la cérémonie et inaugurera le jardin.

Déjà ouvert au public, ce jardin conçu par l’agence Wagon Landscaping avec la participation du paysagiste Gilles Clément est une enceinte de pierre d’où émergent des blocs de granit évoquant les six lieux des attentats, avec les noms des victimes gravées dessus et, au sol, le plan des rues.

Aujourd’hui à 06h57

Le directeur général de la DGSE note “un contexte général de très grande vigilance”

Il y a trois jours, le directeur général de la Sécurité extérieure Nicolas Lerner a indiqué qu’il n’existe “pas de risque particulier” autour des commémorations mais a noté “un contexte général de très grande vigilance”.

“Forcément, une commémoration comme celle que nous allons vivre, chargée en émotions et en souvenirs, est effectivement une commémoration qui justifie la pleine vigilance des services intérieurs et extérieurs”, avait-il expliqué sur l’antenne de France Inter.

Les détails des propos de Nicolas Lerner sont à retrouver dans notre article complet.

Aujourd’hui à 06h35

Les cloches de Notre-Dame de Paris et des églises parisiennes sonneront en soirée

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris et des églises de la capitale sonneront dans la soirée, entre 17h57 et 18h02 précisément, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, a annoncé l’archevêque de Paris Laurent Ulrich dans un message aux Parisiens.

“Il y a dix ans, notre ville était brutalement endeuillée par la mort de 130 innocents. Pour beaucoup d’entre nous, le souvenir du 13 novembre 2015 est, encore aujourd’hui, celui d’une longue nuit d’angoisse” et “de notre sidération face à l’intensité du mal”, affirme Monseigneur Ulrich dans ce message.

Les détails dans notre article complet.

Aujourd’hui à 06h25

Plusieurs Parisiens sont déjà venus sur la place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats

De nombreux Parisiens ont déjà rendu hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, en déposant des fleurs, des messages et des bougies au pied de la statue de la place de la République, à Paris.

Des bougies brûlent parmi les fleurs et les messages devant un mémorial temporaire place de la République en hommage aux victimes des attentats terroristes de 2015 à Paris, le 12 novembre 2025. © LUDOVIC MARIN

Aujourd’hui à 06h22

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez est l’invité de RMC et BFMTV à 8h30

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez est l’invité du “Face à Face” sur RMC et BFMTV à 8h30.

Aujourd’hui à 06h19

Le procureur national antiterroriste Olivier Christen invité de BFMTV à 9 heures

Le procureur national antiterroriste Olivier Christen est l’invité de BFMTV à 9 heures, l’occasion notamment de faire le point sur l’état de la menace terroriste aujourd’hui, dix ans après les attentats du 13-Novembre qui ont fait 132 morts.

Aujourd’hui à 06h16

La tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs de la France

Hier soir, la tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs de la France pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre.

Aujourd’hui à 06h15

Le programme des commémorations des attentats du 13-Novembre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux hommages des attentats du 13-Novembre, dix ans après le drame. À Saint-Denis puis à Paris, plusieurs cérémonies officielles seront organisées, en présence d’Emmanuel Macron et d’Anne Hidalgo, accompagnés d’officiels et des associations de victimes.

À 11h30, un hommage sera rendu à Manuel Dias, tué par l’explosion d’un kamikaze au stade de France. Puis, des hommages seront rendus devant les terrasses prises pour cible par les terroristes il y a dix ans. À 14h30, une cérémonie sera organisée devant le Bataclan, où 90 personnes ont perdu la vie le 13 novembre 2015.

Ces commémorations seront diffusées sur la place de la République où les Parisiens sont invités à “faire un geste commémoratif” depuis ce samedi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button