Black Friday : plus de 7 Français sur 10 comptent en profiter dans un contexte économique toujours contraint
Paris—Alors que l’instabilité politique, géopolitique et l’inflation continuent de peser sur le moral des ménages, les grandes opérations commerciales de fin d’année (Journée des Célibataires, Black Friday, Cyber Monday) gagnent en notoriété et s’imposent comme des temps forts de la consommation. Cette année encore, plus de 7 Français sur 10 prévoient d’y participer (72 %), un niveau stable par rapport à l’année dernière, mais légèrement inférieur à la moyenne mondiale (79 %).
C’est l’un des enseignements de la
nouvelle étude du BCG sur le Black Friday
, menée auprès de plus de 10 000 consommateurs âgés de 18 à 75 ans (dont 1 024 en France) dans dix pays : Allemagne, Australie, Canada, Danemark, États-Unis, France, Italie, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni.
En voici les principales conclusions :
Un rendez-vous incontournable dans un climat anxiogène
- 81 % des Français se disent inquiets de la situation politique et 77 % de l’inflation. La question des tarifs douaniers gagne également en importance, citée par 66 % des répondants.
- Dans ce contexte, le Black Friday s’impose comme un repère du calendrier d’achat : 94 % des Français connaissent l’événement et 72 % envisagent d’y participer (contre respectivement 96 % et 79 % au niveau mondial). À l’inverse, le Cyber Monday (61 %) reste moins connu en France, bien qu’en hausse de 12 points par rapport à 2024, encore loin derrière les États-Unis (84 %). Enfin, la Journée des Célibataires gagne légèrement en visibilité (27 %, +2 points), mais demeure en deçà de la moyenne mondiale (33 %).
Des opérations commerciales désormais pleinement intégrées dans les stratégies d’achat
- Près de trois quarts des consommateurs français déclarent reporter certains achats dans l’année pour profiter des promotions de fin d’année, et 56 % commencent à rechercher des bonnes affaires dès le début du mois de novembre (vs 60 % au niveau mondial).
- Les Français prévoient de dépenser en moyenne 345 euros lors du Black Friday, soit une hausse de 8 % par rapport à 2024 (315 euros). Ce montant les place dans la moyenne des pays étudiés, mais reste inférieur au panier moyen américain (465 euros).
- Les catégories les plus recherchées sont les vêtements (50 %), les biens électroniques (34 %) et les produits de beauté (32 %), avec une forte croissance sur les vêtements de sport (désormais à 22 % contre 18 % en 2024) et le voyage (16 %, contre 10 % en 2024).
Des pratiques d’achats et de paiements qui se diversifient
- Les achats 100 % en ligne gagnent du terrain en France et atteignent 32 %, soit +7 points de pourcentage par rapport à 2024, au détriment du modèle hybride.
- Près de 40 % des consommateurs indiquent avoir l’intention d’utiliser des solutions de paiement en plusieurs fois, un niveau comparable à la moyenne mondiale.
- Pour juger une offre attractive, les Français attendent un rabais moyen de 37 % (contre 30 % au niveau mondial) et plébiscitent les promotions claires et visibles (“X% sur tout”) pour 63 % d’entre eux.
IA générative : des usages encore limités
- Avec 38 % d’utilisateurs actuels ou potentiels, la France fait partie des pays où l’usage de l’IA générative reste le plus limité, loin derrière la moyenne mondiale (48 %). Seuls 12 % des Français l’ont déjà utilisée.Un taux qui atteint toutefois 30 % chez les consommateurs de la Génération Z.
- Les principaux usages concernent la comparaison de produits (45 %), la recherche d’informations (37 %) et la chasse aux meilleures affaires (35 %).
Contacts presse :
Press Team
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d’informations sur
www.bcg.fr




