Le PDG de la Caisse de dépôt répond à 3 inquiétudes des usagers face à la nouvelle antenne du REM

Le Réseau express métropolitain (REM) procède à l’ouverture de son antenne Deux-Montagnes et de ses 14 nouvelles stations cette fin de semaine.
• À lire aussi: Fin de semaine gratuite: découvrez le REM et ses nouvelles stations
• À lire aussi: Des fans du Canadien se rabattent sur le REM
• À lire aussi: Grève à la STM: des conditions de travail dont rêveraient certains clients
En prévision de cette mise en service, le président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond, est venu répondre aux inquiétudes des usagers, en entrevue au TVA Nouvelles de 18h.
Capture d’écran TVA Nouvelles
Voici les réponses qu’il a données à notre cheffe d’antenne, Julie Marcoux:
Le nouveau tronçon est-il prêt et fiable? Est-ce que les usagers vont revivre le cauchemar de l’ouverture de l’antenne de Brossard?
«Le réseau est fiable […] L’opérateur Pulsar a fait beaucoup d’ajustements. On avait des attentes élevées, on leur a exigé de faire des changements, donc un plan de freinage pour l’hiver, de réparer des équipements et de remplacer les aiguillages qui avaient eu des problèmes l’hiver dernier. Ils ont rajouté des effectifs, ils ont consolidé leur équipe, puis ils ont mis des experts internationaux, ils ont un plan de maintenance. Alors nos attentes sont élevées et on va les surveiller.»
Avez-vous réglé les communications qui étaient parfois déficientes?
«Ils ont rajouté des équipes de façon importante, des gens qui ont de l’expérience pour gérer un réseau, puis les usagers sont en droit d’avoir une information à temps. Alors nos attentes sont très élevées, je les ai communiquées personnellement au plus haut niveau de ces organisations-là. Pulsar est prêt, c’est leur responsabilité, mais on va les surveiller.»
À quand un REM qui va nous amener à l’aéroport?
«La seule station qui n’est pas construite par CDPQ Infra, c’est celle de l’aéroport. Donc, ADM [Aéroports de Montréal] est en train de la construire, il parle de 2027. Nous, tout a été creusé, le tunnel est prêt. […] S’ils étaient prêts maintenant, on est prêt à le brancher, mais on va voir ça normalement en 2027, selon leur échéancier.»
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.




