Un parcours qui ouvre les portes du top-5 à Félix

Félix Auger-Aliassime a fait face à un Carlos Alcaraz en pleine possession de ses moyens en demi-finales du Championnat de fin de saison de l’ATP et le Québécois a vu son parcours prendre fin avec une défaite de 6-2 et 6-4, samedi.
Alcaraz a profité de sa deuxième balle de bris seulement à la deuxième manche pour s’offrir un rendez-vous en finale avec son grand rival Jannik Sinner.
Si Auger-Aliassime voudra digérer la défaite, il pourra certainement sourire lorsqu’il contemplera l’ampleur de sa réalisation.
En atteignant les demi-finales du tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs cette saison sur le circuit, et jumelé avec la défaite plus tôt samedi d’Alex de Minaur devant Sinner, Auger-Aliassime s’assure de voir son nom dans le top-5 du classement de l’ATP à sa prochaine publication, son meilleur rang en carrière.
Il devient ainsi le quatrième représentant de l’Unifolié à se hisser dans le top-5. Eugenie Bouchard avait réussi l’exploit, tout comme Bianca Andreescu du côté féminin. Milos Raonic avait su occuper le troisième échelon du classement en 2016. Le plus haut classement d’Auger-Aliassime à ce jour était une sixième position en 2022.
À la publication du premier classement de la saison 2025, le Québécois occupait le 29e échelon. En fait, il était même 27e à la fin du mois d’août et c’est à partir de ce moment que FAA a pris son envol pour une fin d’année digne de mention.
Il a connu un parcours impressionnant aux Internationaux des États-Unis en ayant le dessus sur Alexander Zverev, Andrey Rublev et Alex de Minaur pour atteindre les demi-finales du dernier tournoi majeur de la saison. Il a finalement baissé pavillon en quatre manches devant l’Italien Sinner.
Il a enchaîné ensuite avec un titre dans un tournoi en Belgique et il a su atteindre la finale du Masters 1000 de Paris, ce qui a fait la différence éventuellement pour lui permettre une participation au tournoi de fin de saison à Turin. Encore une fois, Sinner a mis un terme à son parcours, avec un gain en deux manches en finale à Paris.
Aux finales de l’ATP, Auger-Aliassime a entamé le tournoi encore une fois devant l’Italien et une blessure l’a empêché d’être à son mieux dans l’affrontement qui s’est soldé par un revers. Il a toutefois su récupérer pour vaincre Ben Shelton et Alexander Zverev afin de se hisser dans le carré d’as.
Si ce n’est de Sinner ou Alcaraz, Auger-Aliassime a brillé en cette fin de campagne d’où la possibilité pour lui de savourer son entrée dans le top-5 lors du prochain classement qui sera publié lundi.




