Les Carabins à la Coupe Vanier

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.
Si l’attaque fonctionne, c’est bien. Si la défense s’impose aussi, c’est encore mieux. Les Carabins de l’Université de Montréal n’ont fait qu’une bouchée des Huskies de Saint Mary’s, samedi, remportant la Coupe Uteck par la marque de 49-19 à Halifax.
Publié à 15 h 19
Mis à jour à 16 h 23
Les Bleus se sont donc qualifiés pour la Coupe Vanier, qui sera disputée samedi prochain au stade Mosaic de Regina. Leur adversaire sera connu au terme de la Coupe Mitchell qui opposait les universités de la Saskatchewan et de Queen’s, samedi après-midi.
Les aboiements des Huskies ont été un peu plus menaçants, au troisième quart. Leur flair a commencé à repérer quelques failles chez les Carabins. Jusqu’à resserrer l’écart que s’étaient créés les Montagnards en première demie.
Mais si on a remarqué cette légère montée en puissance, c’est que l’équipe des Maritimes a été globalement et rapidement muselée dans cette demi-finale nationale.
Ça a commencé dès la première demie. L’attaque, menée par le quart-arrière Pepe Gonzalez, le receveur Enrique Jaimes Leclair et le porteur Rémi Lambert, a été tout à fait dominante. À eux trois, ils ont permis au porteur Mathieu Barsalou d’inscrire un tour du chapeau de touchés, sur des faufilades à la ligne des buts.
De l’autre côté, la ligne défensive montréalaise n’a pratiquement rien laissé passer, avec notamment deux interceptions – dans la zone des buts, s’il vous plaît – aux dépens du quart des Huskies, Justin Shibley. Celle de Mathieu Lapierre dans le fond de la zone, notamment, a été particulièrement spectaculaire.
Tout ça a mené à une marque à sens unique de 22-2 à la mi-temps. Pas de nature à encourager les représentants du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA). La dernière participation à la Coupe Vanier pour une équipe du réseau des Maritimes remonte à 2007. C’était aussi dix défaites consécutives pour le SUA contre le RSEQ avant la rencontre de samedi.
Montréal se lève
Le retour des vestiaires a toutefois semblé galvaniser Saint Mary’s. Shibley a été plus vif dans ses décisions. Pepe Gonzalez a également été victime d’une échappée qui a fini par ramener le ballon dans la zone payante pour SMU. Une suite d’évènements qui a porté la marque à 22-12.
Mais les célébrations se sont arrêtées là pour les Huskies.
Jaimes Leclair a inscrit un touché sur une passe de Gonzalez : 29-12 Carabins. Mathis Bérubé a facilement intercepté Shibley quelques instants plus tard. Grégory Mulenda-St-Pierre a enchaîné avec un autre majeur : 36-12.
Au début du quatrième quart, Mathieu Barsalou s’est rapproché à un doigt de la manita avec un quatrième touché dans ce match. La marque était alors 43-12, et les Carabins pouvaient déjà penser à la grande finale de la semaine suivante. La journée de travail de Pepe Gonzalez s’est terminée à ce moment, et le quart substitut Rakim Canal-Charles s’est amené sur le terrain.
Gonzalez aura donc réussi 18 de ses 26 passes pour 168 verges, 1 touché et 1 interception.
Cherokee Robinson a ensuite inscrit le dernier touché du match pour SMU, pour sauver l’honneur et porter la marque à 49-19.
Au total, les Carabins sont allés chercher 264 verges par la course, contre seulement 72 pour les Huskies. La domination montréalaise, c’est notamment là qu’elle s’est jouée.
Malgré cette large victoire, le botteur Philippe Boyer a connu une performance somme toute difficile dans ce match. Un botté bloqué au deuxième quart ainsi qu’une erreur sur un botté de dégagement au troisième quart sont à noter. Il a également raté une de ses trois tentatives de placements. Sur ses deux réussites, les ballons ont frôlé les poteaux. Ce sera à corriger.
Ce sera une deuxième participation à la Coupe Vanier en trois ans pour les Carabins. Et une première campagne remplie de succès pour le quart recrue Pepe Gonzalez.




