Trends-US

Centre Bourse à Marseille. L’avenir des Galeries Lafayette est acté : voici ce que va devenir le site

Par

Fabien Binacchi


Publié le

15 nov. 2025 à 9h13

Les rumeurs d’une arrivée d’Ikea, ou même de l’enseigne controversée Shein, se faisaient pressantes ces dernières semaines. Il n’en sera finalement rien. Alors que le magasin des Galeries Lafayette installé au Centre Bourse, à Marseille, baissera le rideau définitivement ce samedi 15 novembre 2025 à 18h, la mairie annonce un tout autre avenir pour ces 20000m2 laissés vacants en plein centre-ville. Une décision radicale a été prise.

« Pas suffisamment de garanties »

Contactée par actu Marseille ces derniers jours, la direction du centre Bourse tardait à livrer des informations sur son avenir. Et pour cause, jusqu’au dernier moment, des tractations ont eu lieu en coulisses. Et elles ne sont pas allées dans le sens de ce qu’espérait la Ville de Marseille : cette dernière annonce ce samedi, dans un communiqué transmis à notre rédaction, sa « proposition de rachat » de « ce vaste espace commercial ».

Le maire Benoît Payan l’avait envisagé « si les acquéreurs potentiels ne présentaient pas suffisamment de garanties pour le dynamisme du centre-ville, la qualité de l’offre et son intégration au tissu économique local », rappelle la municipalité. Et c’est ce qui s’est passé, selon elle : « Les offres présentées ne correspondent pas aux critères mentionnés ni aux objectifs de développement » émis dans une étude qu’elle avait commandé.

Le projet de reprise des Galeries Lafayette ne présentait pas de garanties suffisantes au regard de nos exigences. Le Centre Bourse a besoin d’un projet plus grand qui peut donner un nouvel élan à cet espace et contribuer au dynamisme du cœur de ville, en valorisant nos commerces alentour.

La maire DVG Benoît Payan, dans un communiqué

Un « pôle culturel, scientifique et de loisirs »

Un rachat municipal est donc lancé, mais pour y faire quoi ? L’édile évoque un « pôle culturel, scientifique et de loisirs » et même « un lieu d’excellence qui mettra en lumière nos talents, notre savoir-faire scientifique et notre amour pour la mer ».

Si les contours du projet sont encore flous, la mairie affirme que « des contacts ont d’ores et déjà été pris […] avec des partenaires majeurs, notamment la philharmonie de Paris ».

L’avenir du Centre Bourse a animé le début de la campagne pour les prochaines élections municipales. Les candidats déclarés y allant chacun de leur proposition.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

Le RN Franck Allisio y projetait un « projet mobilisateur » pour les habitants avec « une halle gastronomique et un village des créateurs du Made in Marseille ». Martine Vassal, elle, avait lancé cinq propositions ouvertes au vote, sur Internet.

« Une gestion dans la précipitation »

Benoît Payan, probablement dans la course pour un nouveau mandat, leur coupe l’herbe sous le pied. Son annonce a d’ailleurs fait vivement réagir l’équipe de la candidate de droite. Dans un communiqué, elle dénonce une décision qui révèle « un manque de vision, d’anticipation » et « une gestion dans la précipitation […] avec l’argent des contribuables ».

Le coût de l’opération n’est d’ailleurs pour le moment pas précisé, mais la facture pourrait se situer entre 30 et 50 millions d’euros, selon La Provence. La Ville annonce qu’une délibération sera soumise au vote du conseil municipal le 18 décembre pour lancer « le principe et les modalités de l’achat ainsi que la mise en œuvre d’études techniques et financières », tout en sollicitant, en parallèle, « ses partenaires, publics et privés ».

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button