Québec | Après la pluie verglaçante, le retour de la neige

Il n’y avait plus d’alertes de pluie verglaçante au Québec au réveil, vers 7 h 30, dimanche matin, selon le site web d’Environnement Canada. Celles-ci avaient été remplacées par des avertissements de neige dans plusieurs secteurs.
Publié à 8 h 22
Mis à jour à 10 h 01
Dans la région de Montréal, dans la nuit de samedi à dimanche, « on a eu un petit mélange de pluie verglaçante, grésil, et éventuellement ça s’est changé en neige au cours de la nuit », explique Rébecca Cyr, météorologue pour Environnement Canada.
Certains secteurs autour de Montréal ont notamment reçu de bonnes quantités de neige au cours de la nuit, comme à Repentigny, qui a enregistré une accumulation d’une douzaine de centimètres.
Pour le reste de la journée, sur la métropole, « on ne prévoit pas d’accumulations notables, mais ça pourrait floconner un peu au cours de la journée », précise la météorologue. Les températures, quant à elles, devraient rester autour de 0 °C.
La pluie et le verglas ont également cédé la place à de la neige dans plusieurs secteurs autres de la province. Dans la région de Lanaudière, les secteurs de Rawdon et Joliette devraient recevoir une accumulation totale de 10 à 15 centimètres de neige d’ici la mi-journée, selon les prévisions d’Environnement Canada. Un scénario similaire est annoncé pour Louiseville et Shawinigan, en Mauricie.
Environnement Canada prévoit aussi que 15 à 20 centimètres de neige devraient tomber dans les secteurs de Rouyn et du Témiscouata, en Abitibi-Témiscamingue, vers Mont-Laurier, dans les Laurentides, jusqu’à dimanche après-midi.
Du côté de l’Estrie et du Centre du Québec, 2 à 5 cm de neige supplémentaires sont attendus d’ici la fin de la journée.
La chaussée était partiellement couverte en matinée à plusieurs endroits, selon la carte interactive du ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec.
Consultez l’état des routes
« Les impacts [des pluies verglaçantes] semblent quand même avoir été plutôt limités », souligne la météorologue.
Vers 9 h 30, Hydro-Québec rapportait que plus de 9000 de ses clients étaient privés de courant, principalement dans la région de la Capitale-Nationale, où 3466 abonnés étaient sans électricité, ainsi qu’en Outaouais, où 2402 résidences, commerces et entreprises étaient dans le noir.




