Mondial-2026 : “Battre la Norvège 9-0, c’est impensable”, admet Gennaro Gattuso, sélec tionneur de l’Italie

“Je mets les Bleus en-dessous de l’Espagne”
Video credit: Eurosport
Le sélectionneur de l’Italie Gennaro Gattuso ne croit pas son équipe capable d’obtenir dimanche à San Siro le résultat qui lui offrirait une improbable qualification directe pour la Coupe du monde 2026 : “Battre la Norvège 9-0, c’est impensable”, a-t-il jugé samedi. “On ne sait jamais, mais il faut regarder la réalité en face. Nous mettons notre fierté en jeu contre une équipe qui, il y a six mois, nous a mis en grandes difficulté”, a déclaré Gattuso en conférence de presse. L’Italie est deuxième du groupe I avec 18 points, soit trois de moins que la Norvège. Mais même si la Nazionale devait battre le leader norvégien, elle devrait rester bloquée à la 2e place, synonyme de barrages fin mars, car sa différence de buts, le critère qui départage deux équipes à égalité, est nettement moins favorable (+12) que celle de la Norvège (+29).
Pour décrocher son billet pour sa première Coupe du monde depuis 2014, l’Italie devrait s’imposer avec neuf buts d’écart face à Erling Haaland et ses coéquipiers qui ont battu la Nazionale 3 à 0 à Oslo début juin, conduisant au départ de Luciano Spalletti. “Ce match, a insisté Gattuso, va nous servir pour savoir où nous nous situons, il faudra être intelligent, ne pas se faire prendre par l’ambiance. C’est vraiment un match qui peut nous aider à progresser au niveau mental”. “Cette équipe norvégienne a démontré sa très grande qualité, il mérite d’être en tête. Elle a de la puissance physique, de la vitesse et peut compter sur quatre avants qui exploitent la moindre de tes erreurs”, a détaillé l’ancien milieu de l’AC Milan.
“Cherki a laissé passer une grosse chance”
Video credit: Eurosport
Déjà tourné vers les barrages
Depuis sa nomination mi-juin dans un climat de défiance, Gattuso n’a jamais connu la défaite, avec cinq succès, le dernier jeudi à Chisinau contre la Moldavie (2-0). Contre la Norvège, il sera privé du défenseur d’Arsenal Riccardo Calafiori, en proie à des problèmes musculaires, et du milieu de terrain de Newcastle, Sandro Tonali, qui pourrait être suspendu pour les barrages en cas de nouvel avertissement. Gattuso s’est d’ailleurs projeté vers les barrages fin mars qui ont été fatals à l’Italie pour les deux dernières Coupes du monde (2018, 2022). “Nous devrons essayer d’aborder ces barrages avec légèreté, en étant bien préparé, physiquement et mentalement. Il ne faut pas avoir peur car la peur te bloque, le ballon commence à peser cent kilos”, a-t-il prévenu.



