on met la table pour la 112e Coupe Grey

Suivez dès 16 h sur RDS et le RDS.ca notre émission d’avant-match en vue du duel entre les Alouettes et les Roughriders. Le match de la Coupe Grey suivra sur nos ondes.
Les Alouettes de Montréal ont accordé le moins de verges nettes à l’adversaire cette saison et ont la meilleure défense contre la passe. Les Roughriders de la Saskatchewan ont accordé le moins de verges au sol à l’adversaire cette saison. Est-ce que la 112e Coupe Grey sera exclusivement défensive?
« Je ne sais trop. Nous vivons et mourons avec le no 10. Son intellect, son état d’esprit pour ce match sont le même que la semaine dernière, a indiqué le receveur des Alouettes Tyson Philpot plus tôt cette semaine au sujet de Davis Alexander. Nous allons accepter de faire de courts jeux; il va donner le ballon à ses meneurs de jeu et nous laisser faire le travail. Au final, il faudra jouer avec cette pugnacité et cette habileté que ‘Coach’ Maas nous enseigne. Nous allons faire ce qu’on fait habituellement et nous sommes très confiants. »
Mais justement, le match de la semaine dernière contre les Tiger-Cats de Hamilton, entre deux des meilleures attaques du circuit, s’est soldé 19-16…
« C’est probablement une question à laquelle personne n’a la réponse, a indiqué le quart des Riders Trevor Harris. Nous savons seulement que ça peut être n’importe quel jeu à n’importe quel moment qui pourrait faire la différence. Il faudra donc être prêt pour chaque jeu et exécuter le jeu qui a été appelé. »
« Ce sera la défense de Montréal contre l’attaque des Riders, a pour sa part laissé tomber sans hésiter le secondeur des Alouettes Darnell Sankey. Du moins, de mon point de vue, c’est ce que j’anticipe. »
Journée perturbée
Au lieu d’un entraînement simulé, Jason Maas a décidé de faire de cette avant-dernière journée à la Coupe Grey une séance familiale. Les joueurs et entraîneurs des Alouettes se sont présentés sur le terrain et les membres de leur famille qui ont fait le voyage avec eux les ont rejoints, ce qui a donné lieu à de très beaux moments.
Les différentes unités en ont profité pour prendre des photos devant le très beau visuel en place pour cette Coupe Grey au Princess Auto Stadium. Les joueurs de ligne défensive ont ensuite improvisé un jeu qui se veut en même temps un excellent exercice pour ne pas commettre de hors-jeu avant que le ballon ne bouge.
Alors que joueurs et familles se sont réunis au centre du terrain pour une immense photo d’équipe, une alarme a retenti dans le stade, qui a été évacué en raison d’un problème avec le système de protection incendie de la bâtisse. Quand on a pu regagner l’intérieur de l’enceinte, la disponibilité média des Montréalais a dû être annulée. Il restait toutefois bien peu de questions à poser à Maas et Alexander, qui devaient se pointer au podium.
Letcher absent; Johnson et Mack des cas incertains
Les Alouettes devront disputer la 112e Coupe Grey sans leur principal retourneur, James Letcher fils, qui ne sera pas disponible dimanche.
Blessé à une jambe, Letcher ne s’était entraîné que de façon limitée jeudi et vendredi et son nom a été rayé de la formation remise aux médias samedi matin. C’est Travis Theis qui le remplacera aux retours de botté, en plus de seconder Stevie Scott III dans le champ arrière.
Deux joueurs des Alouettes représentent aussi des cas incertains pour cette rencontre.
Le plaqueur Mustafa Johnson, blessé à l’épaule dans le dernier match de la saison contre les Blue Bombers de Winnipeg, n’a toujours pas participé à un match éliminatoire. Dans son cas, une décision sera prise lors de la période d’échauffement.
À l’attaque, le receveur Austin Mack, touché aux ischiojambiers, a lui aussi participé de façon limitée seulement aux entraînements des siens cette semaine. Comme Johnson, une décision sera prise à la dernière minute.
Dans le cas de Johnson, Kori Robertson fils le remplacerait sur la ligne. Quant à Mack, c’est Alexander Hollins qui a pris les répétitions avec la première unité à l’attaque cette semaine.
Johnson et Robustelli absents
Chez les Riders, deux éléments importants à l’attaque rateront la rencontre.
Les receveurs KeeSean Johnson (genou), quatrième plus haut total de la LCF cette saison avec 1159 verges de gains sur réceptions, et Joe Robustelli (tête) rateront la rencontre.
Ajou Ajou et Mitchell Picton les remplaceront dans la formation.
Les Alouettes et les Roughriders s’affronteront dimanche dans le match de la 112e Coupe Grey, à compter de 18 h, heure de l’Est, au Princess Auto Stadium de Winnipeg. Les Alouettes ont une fiche de 8-11 en grande finale, tandis que les Roughriders présentent un dossier de 4-15.




