EXCLUSIF : voici la grande raison pour laquelle Marc-Antoine Dequoy a porté un chandail de Samuel Montembeault

WINNIPEG | Un geste de solidarité! Le Québécois Marc-Antoine Dequoy est un être intelligent, calculé et réfléchi. Le populaire joueur des Alouettes savait très bien qu’il allait attirer les réflecteurs sur lui quand, à sa descente de l’avion, en début de semaine à Winnipeg, il avait pris soin de porter un chandail du Canadien de Samuel Montembeault.
• À lire aussi: Davis Alexander, fier compétiteur sur le terrain de football, mais aussi au hockey… sur sa console de jeux vidéo
• À lire aussi: «Ça fait toujours du bien de parler en français» – Samuel Emilus
• À lire aussi: Une finale de la Coupe Grey entre Corey Mace et Jason Maas
• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: Davis Alexander a des jambes, mais aussi un bras canon
L’action n’a pas été posée par pur hasard. Il l’a d’ailleurs confirmé à la journée des médias tenue dans le cadre de la finale de la Coupe Grey, mercredi, lors d’un entretien exclusif avec Le Journal.
Le joueur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy a expliqué son geste de porter un chandail du Canadien de Samuel Montembeault en arrivant à Winnipeg durant un entretien avec Le Journal, le mercredi 12 novembre 2025, lors de la journée des médias tenue dans le cadre de la 112e finale de la Coupe Grey.
–
Photo Benoît Rioux
«Premièrement, je suis un partisan du Canadien et de Montembeault, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai mis ce jersey, mais il y a une autre raison, a-t-il formulé. Je sais ce que c’est d’être un athlète professionnel et, évidemment, le Canadien de Montréal a une couverture médiatique complètement différente que les Alouettes, j’en suis conscient. Je comprends surtout c’est quoi d’aller sur le terrain ou sur la glace et de pouvoir être jugé ou critiqué pour ses performances.»
Beaucoup plus qu’un simple désir d’obtenir de l’attention, Dequoy souhaitait donc passer un message: offrir son soutien et montrer une certaine solidarité envers Montembeault qui, devant le filet du Canadien, n’a pas connu le début de saison escompté.
Le joueur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy a troqué son numéro 24 pour le 35 du gardien du Canadien Samuel Montembeault, le lundi 10 novembre 2025, à son arrivée à Winnipeg.
–
Photo Thomas Skrlj / fournie par la LCF
«Parfois, le bruit de l’extérieur peut vraiment être fort, a-t-il ajouté. On essaie de ne pas trop y porter attention, mais le bruit peut parfois sembler aller dans une seule direction. De porter ce jersey-là, pour moi, c’était de dire que ça va aussi de l’autre bord.»
Respect aux athlètes de chez nous
Dequoy tend à en faire une tradition lorsqu’il est présent en finale de la Coupe Grey. En 2023, de manière plus instinctive, il avait décrié le manque de respect envers les Alouettes et le fait francophone durant les célébrations du club montréalais sur le terrain.
La phrase «Gardez-le votre anglais!» résonne encore deux ans plus tard. On constate d’ailleurs, à Winnipeg, que son message a été entendu et que le français est davantage respecté au niveau de l’affichage, comme ce fut le cas d’ailleurs, dès l’année dernière à Vancouver, malgré l’absence des Alouettes.
Cette fois, le simple fait de porter un chandail de Montembeault a pour objectif d’inciter certains amateurs du Québec à respecter davantage les athlètes de chez nous.
Marc-Antoine Dequoy, des Alouettes de Montréal, est arrivé à Winnipeg en portant fièrement un chandail du Canadien du gardien Samuel Montembeault, le lundi 10 novembre 2025, en vue de la finale de la Coupe Grey.
–
Photo Thomas Skrlj / fournie par la LCF
«Je pense que Samuel est un athlète incroyable, a insisté Dequoy. C’est un gars de chez nous et ce n’est pas facile de se rendre où il s’est rendu. Personnellement, je vais toujours encourager un gars d’ici qui travaille, car je connais les efforts que ça demande pour être un athlète professionnel. Parfois, on se concentre peut-être trop sur les résultats… Je n’ai aucun conseil à donner à Samuel, mais je veux lui offrir mon support en portant ce chandail-là.»
«Tout le monde veut bien faire»
Geoffrey Cantin-Arku, coéquipier de Dequoy au sein de l’unité défensive des Alouettes, ne pouvait qu’appuyer ses propos concernant la situation de Montembeault.
«Je sais que les Québécois ont vraiment le sport à cœur, mais il faut essayer de comprendre la réalité des athlètes, a-t-il mentionné. Tout le monde veut bien faire et je supporte également Samuel, il va se replacer bientôt, j’en suis convaincu.»
Pour l’instant, c’est Jakub Dobes qui était pressenti pour entamer le match contre les Stars de Dallas, jeudi soir, au Centre Bell. Le Canadien doit ensuite accueillir les Bruins de Boston, samedi. La finale de la Coupe Grey, elle, aura lieu dimanche à Winnipeg entre Dequoy et ses coéquipiers des Alouettes face aux Roughriders de la Saskatchewan.
En collaboration avec nos partenaires




