Ce soir entre amis : noté 4,5 sur 5, c’est le meilleur film français de tous les temps selon les spectateurs !

Sortie il y a un an et demi et adaptée d’une des oeuvres les plus prestigieuses de la littérature, cette fresque d’aventure portée par Pierre Niney a tout balayé sur son passage, et elle est disponible sur TF1+.
En 1815, à Marseille, le jeune Edmond Dantès est nommé capitaine à la suite d’un acte héroïque, à la place de son supérieur Danglars. De retour chez lui, auréolé de gloire, il annonce son mariage avec Mercédès de Morcerf, que son cousin Fernand avait également la secrète intention d’épouser.
Ensemble, lorsque l’occasion se présente, avec la complicité du procureur Gérard de Villefort, Danglars et Fernand complotent pour faire accuser Dantès de bonapartisme et le faire emprisonner à perpétuité. Enfermé au château d’If de longues années durant, le jeune Edmond fait la rencontre du mystérieux abbé Faria, propriétaire d’un immense trésor caché dans l’Île de Monte-Cristo, et qui creuse un tunnel dans son cachot afin de s’évader.
A la mort de ce dernier, Edmond poursuit sa quête et retrouve la liberté, bien décidé à exploiter sa nouvelle situation pour se venger.
Une oeuvre d’une ambition colossale
Classique parmi les classiques, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas aura connu d’innombrables adaptations (sur grand et petit écran) au fil des décennies. Successivement interprété par Jean Marais, par Jim Caviezel, par Richard Chamberlain, par Gérard Depardieu ou encore par Jacques Weber, le romanesque Edmond Dantès est sans le moindre doute l’un des héros les plus marquants de la littérature française.
Signée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, cette dernière version avec Pierre Niney dans le rôle emblématique représentait donc un défi de taille. Porté par une immense ambition, à la mesure de l’oeuvre originale, et confectionné à la manière d’autres grandes fresques du cinéma français (telles Jean de Florette ou Germinal), Le Comte de Monte-Cristo version 2024 a remporté tous ses paris.
Pathé Films
Un Pierre Niney au sommet
Visuellement spectaculaire, doté d’un budget qui se voit à l’écran, et évidemment aidé par l’intrigue intemporelle d’Alexandre Dumas, le long métrage est avant tout une impressionnante performance d’acteurs. On retiendra ainsi les magistrales prestations d’Anaïs Demoustier, de Bastien Bouillon ou d’un Laurent Lafitte formidable.
Mais c’est évidemment à Pierre Niney que revient le mérite le plus important. Signant peut-être ici le plus grand rôle de toute sa carrière (ce qui n’est pas peu dire pour l’interprète de Sauver ou périr, de Frantz ou de Goliath), le jeune comédien s’est investi à fond dans ce personnage mythique, prenant des cours d’escrime, d’équitation et d’apnée pour l’incarner au mieux.
Le résultat ? Un spectacle première classe, qui a rassemblé près de 10 millions de personnes dans les salles françaises, remporté deux César (Meilleurs décors et Meilleurs costumes), et décroché une note exceptionnelle de 4,5 étoiles sur 5, ce qui fait de lui le meilleur film français jamais réalisé selon les spectateurs d’AlloCiné.
(Re)découvrez-le dès maintenant, en famille ou entre amis, sur TF1+ !
La bande-annonce du film…




