Prison de Basse-Terre : Une page s’est tournée !

Chers collègues,
Ce dimanche 16 novembre 2025, la Maison d’Arrêt de Basse-Terre a fermé un chapitre entier de l’histoire Pénitentiaire de la Guadeloupe. Un lieu historique chargé d’humanité, de luttes, de conditions de travail difficiles, de moments forts et où des générations d’agents ont servi avec engagement et honneur. La Maison d’Arrêt de Basse-Terre ferme ses portes pour laisser la place à un tout nouvel établissement, flambant neuf, moderne et sécuritaire permettant des meilleures conditions d’hébergement pour les personnes détenues et des conditions de travail des plus agréables pour les personnels.
Aujourd’hui, ce monument laisse derrière lui des traces indélébiles, et ce sont les personnels qui en portent la mémoire vivante.
Dès 4h du matin, les agents ont été réquisitionnés pour mener une opération lourde, intense et stratégique : le transfert des détenus vers la nouvelle Maison d’Arrêt. Une opération où tous les corps de métier ont été mobilisés : police, gendarmerie, pompiers, police municipale, services techniques, cuisine, administratifs, commandement, direction… Et surtout, une force unique : les ELSP des Antilles-Guyane (Basse-Terre, Baie-Mahault, Guyane et Martinique) réunies pour la première fois sur une même mission. Une fraternité professionnelle rare, unie et puissante. Grâce à cette mobilisation totale, à ce sens du devoir, à cette cohésion exemplaire, les derniers détenus ont quitté l’établissement à 10h20, sans aucun incident. Une réussite totale, due uniquement à la maîtrise et au professionnalisme des personnels.
Le bureau local FO Justice Bastè tient à exprimer, avec émotion sa profonde reconnaissance envers les agents. Certains ont quitté leur famille dès 2h du matin, un dimanche (un jour de repos, un jour de vie personnelle). C’est la preuve, une fois de plus, que les personnels tiennent l’institution debout, même dans les moments les plus critiques. Toute une symbolique pour les adieux à la « vieille dame ».
Et nous le disons clairement : FO Justice Bastè attend de la direction un retour digne du sacrifice consenti.
Aucune opération d’une telle ampleur n’est possible sans l’engagement total et la compétence du personnel.
Aucune réussite ne doit être récupérée ni minimisée. Aucun agent ne doit être oublié dans la reconnaissance qui s’impose. Votre personnel a donné plus que ce qu’on lui demande. Votre personnel a été irréprochable.
Votre personnel mérite respect, valorisation, reconnaissance concrète et pas seulement des mots.
FO Justice Bastè restera vigilant sur la suite.
FO Justice restera présent.
FO Justice continuera à défendre, sans trembler, ceux qui ont fait de cette opération de grande envergure un succès historique.
PARCE QUE SANS AGENTS, RIEN N’EST POSSIBLE !
Lire le communiqué




