“Il m’a dit : tu n’en parles à personne” : Patrick Sébastien révèle le geste qu’a fait Michel Sardou pour lui en secret dans un moment difficile

Patrick Sébastien se passe de présentation. Pendant plus de 20 ans, il a été l’un des animateurs les plus populaires du service public, notamment grâce à son émission Le plus grand cabaret du monde. Mais fut un temps où, comme toutes les stars, il était encore inconnu du grand public. Alors qu’il sort un nouveau livre, Même pas peur (Éditions XO), l’ex-mari de Nana était invité sur les ondes de Sud Radio ce jeudi 27 novembre, où il est revenu sur le début de sa carrière. Celui qui est papa de trois enfants a ainsi remonté le temps jusqu’à ses vingt ans, à l’époque où il était monté de Brive-la-Gaillarde à Paris avec seulement “600 francs en poche”.
Avec son bagou désormais légendaire, Patrick Sébastien a très vite su se faire une place dans le milieu du showbusiness. Ses talents d’animateur ont séduit, si bien que plusieurs stars, comme Annie Cordy qui faisait alors l’Olympia, lui ont confié la présentation de leur spectacle. Parmi les autres vedettes qui lui ont fait confiance ? Michel Sardou, qui l’avait embauché pour sa tournée en 1976, une période difficile pour le chanteur qui était alors décrié pour son titre Je suis pour, interprété comme un soutien à la peine de mort. “On allait au spectacle entouré de CRS, il y avait des alertes à la bombe“, s’est souvenu Patrick Sébastien sur Sud Radio.
Patrick Sébastien aidé par Michel Sardou après son accident
Cette année-là n’a pas été facile pour Patrick Sébastien non plus, puisqu’il a été victime d’un accident de voiture. “Je me suis planté en bagnole mais grave. J’étais arrêté à un feu, il y a un mec qui m’a cartonné derrière, j’ai cru que j’allais rester paralysé d’ailleurs. J’ai passé une nuit terrible“, a-t-il expliqué. Sans voiture et n’ayant pas les moyens d’en racheter, l’ancien animateur de France 2 avait alors demandé un service à Michel Sardou : lui avancer de l’argent pour lui permettre de racheter un véhicule, en échange de quoi il renonçait à ses prochains cachets pour le rembourser.
“Il m’a fait le chèque tout de suite”, s’est souvenu Patrick Sébastien. Quelques jours plus tard, le chanteur le convoquait dans sa loge. “Il me dit : ‘Bon, l’argent qu’on ne t’a pas donné, on va te le donner et pour le reste tu ne me dois rien, mais à une condition, tu n’en parles à personne.’ J’ai trouvé ça formidable”, se souvient Patrick Sébastien.
Ce geste de Michel Sardou que Patrick Sébastien n’oubliera jamais
Ce n’est pas la seule fois que Patrick Sébastien a été touché par Michel Sardou. Quelques années plus tard, en 1990, lorsque l’animateur a perdu son fils de 19 ans dans un accident de la route, le chanteur a de nouveau eu un geste qui l’a bouleversé. Profondément endeuillé, Patrick Sébastien avait écrit une chanson, Chanter quand même, qu’il avait demandé à Michel Sardou d’interpréter une fois sur scène, sans public. Mais l’interprète de Je vais t’aimer avait fait mieux : après avoir découvert les paroles, il avait écrit la musique “dans la nuit”, avant d’inclure ce morceau à son prochain album. “Pour moi c’est un superbe hommage à mon fils”, a expliqué Patrick Sébastien. Depuis, Michel Sardou a une place toute particulière dans le cœur de l’animateur, qui n’oubliera jamais la gentillesse dont il a fait preuve à son égard.




