Tunisie : Trabelsi veut « faire souffrir » le Brésil

Publié le 18 novembre 2025 à 10H45
La Tunisie dispute une rencontre amicale de gala face au Brésil, ce mardi (20h30) à Lille. Propos d’avant-match du sélectionneur des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi.
Le Brésil s’est mis à l’heure africaine en ce rendez-vous international de novembre. Trois jours après le Sénégal, battu (2-0) à Londres, la Seleçao se frotte ce mardi soir (20h30) à la Tunisie, à Lille. Après deux premiers amicaux accrochés, face à la Mauritanie (1-1) et à la Jordanie (3-2), les Aigles de Carthage, savent qu’ils devront hausser leur niveau de jeu pour espérer inquiéter l’escouade dirigée par Carlo Ancelotti. Auteurs de solides qualifications pour la Coupe du monde, terminées sans défaite ni but encaissé, Hannibal Mejbri et ses coéquipiers (sans Aïssa Laïdouni, blessé, et quelques éléments n’ayant pas eu leur visa) sont là pour préparer une CAN qu’ils aborderont sans pression mais pas sans ambition.
« J’espère qu’on va faire souffrir par moments l’équipe brésilienne, a déclaré leur sélectionneur, Sami Trabelsi, à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match. Individuellement, ils ont beaucoup de potentiel et c’est une équipe qui se trouve très, très bien, il y a beaucoup de vitesse surtout au niveau de l’attaque. »
La Tunisie veut « grandir »
Revenu sur le banc en février dernier douze ans après son précédent passage, Sami Trabelsi réfute toute forme de pression (« nous n’avons aucun poids sur les épaules »), au moment de retrouver un adversaire déjà croisé par une partie des joueurs présents ce soir sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy : le précédent match entre les deux équipes s’était déjà disputé en France, le 27 septembre 2022. Le Brésil l’avait largement emporté (5-1), devant un Parc des Princes acquis à la cause tunisienne.
« On a voulu pousser nos joueurs au maximum de leurs qualités et de leurs moyens pour voir où on est, a poursuivi le technicien. C‘est une nouvelle stratégie pour la Tunisie : on veut grandir et être parmi les grands du continent africain ; et au niveau de la Coupe du Monde, pouvoir passer les tours préliminaires et faire une belle prestation à la Coupe du Monde, donc on doit jouer contre des nations de ce calibre. »
D’autres équipes africaines qualifiées pour le Mondial 2026 seront sur le pont ce mardi : le Ghana face à la Corée-du-Sud, la Côte d’Ivoire contre Oman, le Sénégal face au Kenya, l’Algérie contre l’Arabie Saoudite et le Maroc face à l’Ouganda. Hier, l’Égypte avait disposé du Cap-Vert (1-1, 2-0 tab), l’ouverture du score de Garry Rodrigues (6e, sp) ayant trouvé une réplique par Omar Marmoush (57e), avant que les Pharaons ne s’imposent aux tirs au but (2-0) au terme d’une séance durant laquelle le portier remplaçant Mostafa Shobier sortit toutes les tentatives cap-verdiennes.




