Postes Canada a engouffré plus d’un milliard de dollars en 2025

Les problèmes financiers sont loin d’être terminés chez Postes Canada, qui continue de perdre beaucoup d’argent et supprimera plusieurs emplois par attrition dans les prochaines années.
C’est ce que la société d’État a fait savoir mardi lors de son assemblée publique annuelle.
«Postes Canada est pratiquement insolvable», a déclaré Rindala El-Hage, la directrice financière de la société d’État.
La dirigeante a annoncé que les pertes d’exploitation pour 2025 s’élèvent à ce jour à plus d’un milliard de dollars, rapporte CBC News.
Lors du dernier trimestre seulement, c’est 541 M$ que Postes Canada a engouffrés, du jamais vu dans son histoire.
Départs à la retraite
De plus, la société d’État qui compte 62 000 travailleurs prévoit couper près de la moitié de son personnel d’ici 2035.
Pour atteindre cet objectif, Postes Canada anticipe que 16 000 employés prendront leur retraite ou quitteront l’entreprise d’ici 2030 et 14 000 autres avant 2035.
«Grâce aux départs à la retraite et à d’autres solutions comme les départs volontaires, nous pouvons gérer ce changement dans le respect de nos employés», a affirmé le président-directeur général Doug Ettinger.
La réforme se poursuit
À la fin septembre, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, annonçait un coup de barre chez Postes Canada, qui perdait 10 M$ par jour.
Depuis, la société d’État a déposé son plan de redressement comprenant la fin de la livraison à domicile qui permettrait d’économiser 400 M$ par année, selon les estimations.
Des bureaux de poste dans les petites localités pourraient aussi fermer, même si très peu de détails ont été dévoilés jusqu’à maintenant à ce sujet.
Les employés de Postes Canada sont sans contrat de travail et les négociations en vue d’une nouvelle convention collective se poursuivent depuis plus d’un an et demi.




