Rumeur NHL: Les Canadiens de Montréal liés de nouveau aux Blues de St-Louis !

Est-ce que les Canadiens de Montréal et les Blues de St-Louis pourraient conclure une nouvelle transaction ? C’est du moins ce que croit Elliotte Friedman. L’informateur de Sportsnet s’interroge sur la possibilité de voir Kent Hughes ajouter une option en offensive en provenance de St-Louis.
Cet été, les Blues et le Tricolore ont procédé à une transaction un pour un impliquant Logan Mailloux et Zach Bolduc. Depuis, plusieurs rumeurs associent encore les deux organisations pour une autre transaction, cette fois impliquant Jordan Kyrou. Des informations circulaient comme quoi Kyrou était la cible #1 de Kent Hughes cet été, mais qu’on en a convenu finalement de procéder pour une transaction moins majeure. Toutefois, les rumeurs actuelles ne viseraient pas Jordan Kyrou. Elliotte Friedman dresse plutôt un paralèlle avec la situation de David Kampf.
En effet, du côté des Blues, l’attaquant Alexandre Texier s’efface de plus en plus de l’échiquier de l’organisation. L’attaquant français de 26 ans n’a joué que huit matchs cette saison, étant laissé de côté à de multiples reprises. À l’image de David Kampf à Toronto, c’est un salaire de 2,1M$ par année qui demeure dans les estrades. L’ailier revient de loin tout de loin puisque l’an dernier, il n’a joué que 31 matchs. Et en 2022-2023, il n’a pas joué en NHL afin de rentrer chez lui en France pour des raisons personnelles.
*MAJ*: Alexandre Texier au ballottage de la NHL
Lien avec le CH ?
Pourquoi lier Alexandre Texier avec les Canadiens de Montréal ? Elliotte Friedman mentionne que l’organisation était dans le dossier de David Kampf et on aurait regardé cette option de près. La situation demeure sensiblement la même pour Texier, qui n’a tout simplement plus de rôle à St-Louis. Toutefois, l’attaquant français n’a pas demandé de transaction contrairement à Kampf.
Ce dernier fut soumis au ballottage de la NHL dans le but de mettre fin à son contrat. Il a signé pour 1M$ de moins chez les Canucks. Est-ce que les Canadiens accepteraient le salaire de 2,1M$ par année de Texier ou préfère-t-on attendre de l’avoir pour moins ?
Comme nous le rapportions récemment, le marché des transactions est saturé en acheteur. Les prix sont hauts et plusieurs rumeurs veulent que le CH se tourne vers des options à l’interne. Mettre la main sur Texier permettrait de garder un ou deux jeunes plus longtemps à Laval. D’éviter de faire graduer un jeune trop vite. Toutefois, soyons honnêtes: les solutions à l’interne coûtent moins cher présentement pour le même type d’apport. On peut espérer que Texier retrouve la qualité de hockey qu’il a déjà offert à Columbus. Mais dans les faits, l’ailier n’a pas beaucoup joué dans les dernières années et demeure un joueur marginal de 20-25 points dans le maximum de sa forme.




