Pendant que le CH a deux gardiens #2, le Rocket a deux gardiens #1, lui

Le Canadien traverse actuellement sa première tempête de la saison ; sa défaite de lundi soir à Columbus était sa sixième en sept parties.
Depuis le début du mois de novembre, les Montréalais n’ont remporté que deux petits matchs sur une possibilité de huit. Et le CH a subi deux dégelées devant ses partisans au Centre Bell…
Martin St-Louis se retrouve ce matin avec deux gardiens de but dont les performances s’apparentent davantage à celles de gardiens de but #2 (voire #3, même). Malheureusement, ni Jakub Dobes ni Samuel Montembeault n’est actuellement capable de défendre la cage montréalaise avec l’aplomb d’un vrai gardien de but #1 de la LNH. Et ça se répercute dans les performances collectives de l’équipe.
Jakub Dobes était excellent en début de campagne, mais Martin St-Louis s’entêtait à lui enlever le filet pour constamment le redonner à Montembeault, question de tenter de relancer le Québécois (et de suivre à la lettre le plan qu’il avait mis en place avant le début de la saison). St-Louis a même été jusqu’à dire – le 5 novembre dernier – qu’il pensait que Samuel Montembeault était le gardien capable de prendre le gros de la charge de travail chez le Canadien.
Depuis, Jakub Dobes n’est pas l’ombre de lui-même : il a accordé 12 buts en trois rencontres (trois défaites). Rappel : il n’avait pas encore perdu un seul match avant cette sortie publique de St-Louis…
Sauf que là, le coach du CH l’avoue : il commence à y avoir une compétition entre Montembeault et Dobes. Il ne fait plus que promouvoir les capacités de Montembeault.
Oui, il y a actuellement de la compétition entre les deux cerbères, mais cette compétition existe d’abord et avant tout parce que Xhekaj Dobes a perdu son mojo. Quand tu domines autant pendant un mois et que ton entraîneur vante constamment ton concurrent, qui en arrache, ça peut te jouer dans la tête…
Jusqu’à ce que tu craques devant les médias après ta première défaite ! #Remember
Ce soir, c’est Montembeault qui sera devant le filet des siens face aux Capitals (au Centre Bell). Est-ce que les joueurs des Capitals tenteront de déranger l’émotif Jakub Dobes sur le banc ? Dobes et plusieurs joueurs des Capitals ne semblent pas s’aimer depuis la dernière série entre les deux clubs. Souvenez-vous de la mêlée qu’a startée Dobes lors du match #3 le printemps dernier, alors qu’il était au banc des siens.
Ce soir, je suis d’accord : il fallait envoyer Samuel Montembeault devant le filet… mais il y a plusieurs départs que j’aurais donnés à Dobes plutôt qu’à Montembeault en octobre.
Scénario inverse à Laval
Pendant qu’à Montréal, Martin St-Louis et Éric Raymond doivent dealer avec deux gardiens de but qui peinent à aligner les bonnes performances – Dobes a un pourcentage d’efficacité de .813 et une moyenne de buts alloués de 4,34 en novembre -, Pascal Vincent et Marco Marciano ont droit à tout autre portrait eux, à Laval : Jacob Fowler et Kaapo Kahkonen ont tous les deux l’étoffe de gardiens de but partants dans la Ligue américaine.
Jacob Fowler est l’un des meilleurs gardiens de but du circuit depuis le début de la saison : 6-4-0, 2,11 et .921. Il a aussi signé trois jeux blancs.
Kaapo Kahkonen, lui, affiche presque d’aussi bonnes statistiques pour un gars de la AHL : 4-2-0, 2,35 et .919.
Quelles sont les stats des gardiens du Canadien depuis le début de la saison, eux ?
(Crédit: NHL.com)
De plus, ni Dobes ni Montembeault n’est parvenu à signer un blanchissage jusqu’ici en 2025-26.
Je ne veux pas précipiter les choses, mais si les deux gardiens du CH ne se replacent pas rapidement, Kent Hughes et Jeff Gorton devront sérieusement songer à rappeler Jacob Fowler à Montréal. Tu ne peux pas continuer de rouler avec deux gardiens qui ont accordé 19 buts à leurs quatre dernières sorties alors que l’objectif, cette saison, il est clair : être dans le mix faire les séries.
Jusqu’à quel point la direction montréalaise se montrera-t-elle patiente avec ses gardiens ?
en rafale
– Certains clubs canadiens doivent en donner plus.
« These are their worst teams in three years. »@rayferraro21 gives his viewpoint on the Maple Leafs and Oilers in a rut to begin the season.#LetsGoOilers #LeafsForever pic.twitter.com/3TIM8e4NEY
— OverDrive (@OverDrive1050) November 19, 2025
– Les Maple Leafs ne pensent pas à changer d’entraîneur.
David Pagnotta: As it currently stands, there’s no coaching change imminent in Toronto, they’re not thinking about it – DFO Rundown (11/19)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) November 20, 2025
– Les Dodgers veulent gagner.
Les Dodgers prennent les grands moyens. https://t.co/5ON3BX8o2R
— Passion MLB (@passion_mlb) November 20, 2025




