Sacrée Miss Univers | Revanche pour la candidate mexicaine après les critiques d’un animateur

(Nonthaburi) Comme un parfum de revanche pour Miss Mexique : Fatima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025, vendredi en Thaïlande, après avoir été critiquée publiquement par un animateur, ce qui avait suscité l’indignation jusqu’à la présidence du Mexique.
Publié à 8 h 19
Plus de 120 candidates venues du monde entier étaient réunies pour tenter de remporter le titre de Miss Univers, considéré comme l’un des plus importants concours de beauté internationaux. Une édition quelque peu chaotique, entre les chutes de candidates et plusieurs polémiques, dont une accusation d’élection truquée, réfutée par l’organisation.
Derrière la mannequin et gagnante mexicaine, qui a revêtu sur scène sa nouvelle écharpe et son diadème, ont été titrées dauphines les candidates thaïlandaise, vénézuélienne, philippine et ivoirienne.
Début novembre, lors d’une réunion de préparation filmée devenue virale en ligne, l’animateur de Miss Univers Nawat Itsaragrisil avait traité Fatima Bosch d’« idiote ». Il lui reprochait notamment de ne pas avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle sur la Thaïlande, pays organisateur de l’édition 2025 du concours.
Furieuse, la miss âgée de 25 ans avait quitté la salle, suivie de quelques-unes de ses collègues.
« Ce que votre directeur a fait est irrespectueux : il m’a traitée d’idiote », s’était indignée Fatima Bosch devant les journalistes présents. « Le monde doit être témoin de cela, car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet de faire entendre notre voix. »
Vendredi, lors d’une conférence de presse après son sacre, la gagnante a dit vouloir qu’on se souvienne d’elle comme d’« une Miss Univers qui n’avait pas peur d’être elle-même », d’« une personne qui a changé, un petit peu, le prototype de ce qu’est une Miss Univers ».
« Exemple » pour les femmes
L’altercation avait fait réagir au Mexique, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. La présidente elle-même, Claudia Sheinbaum, avait déclaré « rendre hommage » à la miss, dont la réaction était « un exemple de la manière dont nous, les femmes, devons nous exprimer » face aux agressions.
L’animateur avait ensuite présenté ses excuses.
À Villahermosa, la capitale de l’État de Tabasco dans le sud-est du Mexique dont Fatima Bosch est originaire, des milliers de personnes se sont rassemblées dans un stade pour assister à la retransmission en direct de la cérémonie.
« Mexique ! Mexique ! » a entonné la foule, laissant éclater sa joie au moment de son couronnement, alors que des feux d’artifice embrasaient le ciel, selon les médias mexicains.
L’édition 2025 du concours a connu d’autres rebondissements. Deux membres du jury ont notamment jeté l’éponge cette semaine.
Le compositeur français Omar Harfouch a accusé le concours d’être truqué, en faisant part d’un « vote secret et illégitime » qui se serait déroulé sans le véritable jury de Miss Univers, selon une publication sur Instagram. Ce que l’organisation du concours a ensuite nié.
L’ex-joueur de l’équipe de France de football Claude Makélélé a quant à lui dit sur les réseaux sociaux quitter le jury pour « des raisons personnelles imprévues ».
Mercredi, lors du défilé des costumes nationaux, Miss Grande-Bretagne, Danielle Latimer, a fait une chute. Et Miss Jamaïque, Gabrielle Henry, a été hospitalisée après avoir plongé accidentellement hors de la scène lors d’un défilé en robe de soirée, a rapporté le président de l’organisation Miss Univers, Raul Rocha, dans un communiqué.
Par ailleurs, d’après les médias locaux, la police aurait enquêté sur des participantes qui auraient prétendument filmé des vidéos montrant des oreillers portant le nom d’un casino en ligne dans leur hôtel. Ce qui constitue une violation des lois thaïlandaises très strictes en matière de jeux d’argent.
La prochaine édition du concours doit avoir lieu en 2026 à Porto Rico, île des Caraïbes rattachée aux États-Unis, a-t-il été annoncé lors de la cérémonie.




