En alerte pour ses finances, la Mission locale du Pays villeneuvois a débrayé ce jeudi

Les élus se sont joints au mouvement initié par les salariés de la Mission locale du Pays villeneuvois, qui ont stoppé le travail ce jeudi 20 novembre après-midi.
La Mission locale du Pays villeneuvois a organisé un débrayage hier après-midi pour alerter sur les conséquences du Projet de loi de finances 2026. Selon sa directrice, Virginie Le Corre-Steinbach, les mesures envisagées feraient peser une lourde menace sur l’accompagnement des jeunes. En effet, le PLF 2026 prévoit une baisse de 13 % de leurs financements, ce qui pourrait entraîner plus de mille suppressions de postes et une nette dégradation de l’accompagnement.
Du monde au soutien de la Mission locale.
À lire aussi :
« Les jeunes ne sont pas une charge, mais l’avenir » : la Mission locale du Pays Villeneuvois alerte sur un budget jugé destructeur
À Villeneuve-sur-Lot, la Mission locale a déjà perdu 100 000 € de dotations, alors qu’elle suit chaque année près de 1 500 jeunes. La directrice déplore ces choix alors que la situation des jeunes s’aggrave, entre chômage et précarité. Les réductions successives touchent aussi le Contrat d’engagement jeune, les aides ponctuelles, l’apprentissage ou encore les dispositifs d’insertion par l’activité économique. Elle rappelle enfin que les jeunes ne sont pas une charge mais un investissement essentiel pour l’avenir économique et social du pays.
À lire aussi :
Plus de 200 chercheurs d’emploi séduisent 22 recruteurs lors de l’Apéro Job de la Mission locale du Pays Villeneuvois
Pour soutenir cette action, de nombreux élus de Villeneuve et du Villeneuvois ont fait le déplacement jusqu’à la rue de Casseneuil. Banderoles et pancartes étaient également de sortie. À noter qu’une rencontre a été organisée avec le député Guillaume Lepers. Ce dernier a d’ores et déjà annoncé soutenir un amendement visant à rétablir l’intégralité des crédits alloués aux missions locales, afin de préserver leur action en faveur de l’insertion, de l’égalité des chances et de la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire.




