Trends-CA

Après avoir craint pour sa carrière en raison d’une blessure grave, un receveur des Carabins aura l’occasion de soulever la coupe Vanier après avoir été confiné aux lignes de côté en 2023.

RÉGINA | Confiné aux lignes de côté lors de la conquête de la coupe Vanier de 2023 en raison d’une blessure sérieuse à une jambe, le receveur Hassane Dosso vivra un grand moment, samedi, alors que les Carabins de l’Université de Montréal tenteront de remporter le troisième titre national de leur histoire.

Blessé lors du dernier match de la saison à Concordia dans une rencontre sans signification, Dosso a raté les éliminatoires de 2023, toute la campagne 2024 et a craint le pire.

«J’ai vraiment pensé que j’avais disputé ma dernière partie en carrière, a confié l’ailier espacé français. La saison 2023 était mon année de repêchage et il a fallu que je la repousse. En 2024, je n’étais toujours pas prêt et c’est alors que j’ai réalisé que ma blessure était vraiment sérieuse.»

Après un camp d’évaluation de la LCF ici même à Régina en mars dernier où il n’était pas au sommet de son art, Dosso a connu une saison 2025 à la hauteur de ses attentes. Il a capté 26 passes pour 393 verges et trois touchés. Hosso a été élu dans l’équipe d’étoiles du RSEQ pour la troisième fois de sa carrière, après des sélections en 2021 et 2023.

«Je suis vraiment reconnaissant d’avoir une deuxième opportunité de participer à la Coupe Vanier, a-t-il exprimé. Je pourrai vivre une première Coupe Vanier sur le terrain avec mes coéquipiers. C’est encore mieux parce que nous affrontons les Huskies de la Saskatchewan qui nous ont battus en 2021 à ma première année. C’est une histoire personnelle.»

Une question difficile à répondre

Dosso avait accompagné ses coéquipiers à Queen’s en 2003. «Même si j’essayais de ne pas trop avoir de pensées négatives, ce fut une semaine difficile, a raconté le produit des Filons de Thetford Mines. Au retour à Montréal après la victoire, je me posais la question si j’avais vraiment gagné. Une partie disait que je l’avais mérité en partie, et une autre répondait que ce n’était pas légitime de prétendre que j’avais gagné parce que je n’avais pas joué.»

De retour en pleine forme, Dosso veut savourer ce match dans ce qui pourrait être son dernier dans les rangs universitaires. «Je veux profiter du moment. Je souhaite signer comme agent libre dans la LCF, mais on regardera ça après la saison. On m’a aussi dit que je suis admissible pour une autre saison. Je ne sais pas si je vais utiliser cette dernière saison.»

Marco Iadeluca se réjouit pour son receveur. «Pièce maîtresse de notre offensive à ses deux premières saisons, Hassane a raté les éliminatoires en 2023 et ce ne fut pas facile, a souligné le pilote des Bleus. Il n’était pas à 100 pour cent l’an dernier. C’est fantastique qu’il soit de retour, qu’il ait retrouvé sa forme d’antan et qu’il soit de nouveau une partie importante de notre programme. Hassane a toujours le sourire, et sa bonne humeur est contagieuse.»

Les craintes que la carrière de Dosso soit terminée ajoutent à la beauté de son retour, selon Iadeluca. «Après une grosse blessure, on ne sait jamais si le joueur pourra revenir en pleine forme et c’est normal qu’il y ait des doutes. Pour cette raison, c’est encore plus intéressant qu’il soit de retour.»

En collaboration avec nos partenaires

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button