7 recommandations lecture de Chrystine Brouillet pour le 48e Salon du livre de Montréal

Chrystine Brouillet était de passage sur le plateau de Salut Bonjour pour nous parler de le 48e édition du Salon du livre de Montréal. Elle en a profité pour nous parler de 7 livres qui ont retenu son attention.
• À lire aussi: Découvrez les offres pré-Vendredi Fou Maison
• À lire aussi: 5 astuces simples pour garder votre sapin de Noël naturel beau et frais plus longtemps
• À lire aussi: Temps des fêtes : 10 endroits où couper votre sapin de Noël naturel au Québec
Revoyez la chronique complète dans la vidéo en tête de cet article.
Camille Laurens
Claire, romancière, avait juré à son compagnon de ne jamais écrire sur lui. Elle était follement éprise au moment où elle avait fait cette promesse et elle ne connaissait pas Gilles, ignorait que ses mots d’amour étaient vides, que ce pervers narcissique vivait pour détruire les autres. Mais aurait-elle pu imaginer qu’elle se retrouverait au tribunal?
La brillante construction de ce roman qui tire le voile petit à petit sur la toxicité de cette relation en entretenant formidablement le mystère est une réussite! L’autrice nous offre une analyse implacable des mécanismes qui nourrissent un sociopathe et nous maintient jusqu’à la fin dans un état de tension constante. Ouf!
Hervé Gagnon
1170 : Bertrand de Montbard croyait son avenir tout tracé à la seigneurie de son père, mais celui-ci reçoit une missive qui lui ordonne de donner son fils au Temple. Contre son gré, Bertrand est envoyé en Terre sainte, survit à la traversée, mais aura bien des épreuves à surmonter et des messages à décoder à Jérusalem pour déjouer un complot contre l’Église.
On a connu Bertrand de Montbard dans la série Damnéet ceux qui l’ont apprécié se réjouiront de découvrir les années de jeunesse de ce héros imparfait, téméraire, souvent trop curieux qui nous permet de plonger dans un monde inconnu où la religion occupe tous les esprits.
Collectif sous la direction d’Eric Bédard
Que c’est agréable de revisiter notre histoire à travers ces portraits des gens qui ont tellement marqué le Québec! Le fils de Gratien Gélinas nous offre un portrait touchant de son père, nous revivons les débuts de la colonie avec Pierre-Esprit Radisson, nous suivons une fillette de Chambly en Italie où elle devient la grande cantatrice Emma Albani, nous mesurons l’importance de l’œuvre d’Émilie Gamelin et assistons à l’émeute du Forum à travers les yeux de Maurice Richard. Quel que soit le domaine, culture, politique, sport, journalisme, santé où ces êtres d’exception ont œuvré, c’est formidable de mieux les connaître!
Michèle Ouimet
André appelait Michèle «Pitoune», elle le surnommait ma «Bête» et pendant trente ans, ils forment un couple uni, complice, heureux. Michèle croit qu’ils ont encore le droit de faire des projets, de voyager, de profiter de la retraite. Mais la maladie s’en mêle : André souffre d’aphasie, de dépression, de parkinson. Puis il menace de tuer Michèle. Et il faut aller aux urgences, découvrir l’univers de la santé et son absurdité, constater l’impuissance. Et aller au-delà de ses limites…Comment être aidante naturelle quand on est épuisée? Comment vivre avec la peur et la culpabilité?
Un récit remarquablement écrit, bouleversant, d’une implacable lucidité et ciselé de tendresse…Et qui aidera sûrement celles et ceux qui vivent une situation semblable…
Mélissa Verreault
Sophie, six ans, constate que sa maman a maintenant une tête de cheval; est-ce parce qu’on se transforme en vieillissant? Ou parce qu’Éléonore est très fatiguée? Tellement qu’elle n’a même plus d’énergie pour s’occuper de Sophie et la confie à sa grand-mère? Tant de questions trottent dans la tête de cette irrésistible fillette! On s’attache à Sophie dès ses premières remarques, aussi logiques que fantaisistes sur le monde qui l’entoure et on salue le talent de Mélissa Verreault qui aborde avec une grande justesse l’épreuve d’une dépression. Et le retour à la vie. Les délicates, délicieuses, superbes illustrations appuient l’intelligence des propos.
Un 50ème ouvrage réussi pour cette maison d’édition!
Caroline Soucy
Pol Polaire voudrait retourner au Pôle Nord, mais son épouse le pousse plutôt à partir vers l’Amazonie pour permettre au petit Lorenzo de retrouver sa famille, l’arbre et les feuilles dont il se nourrir. Mais l’expédition n’est pas sans danger!!! Entre les humains et les alligators, il faudra ruser pour pouvoir reprendre la route vers le froid et Pol Polaire devra aussi faire preuve de patience pour revoir cette neige qu’il adore…
Et nous, c’est la famille Polaire qu’on aime! Tant de vivacité dans les illustrations nous fait sourire et on accompagne volontiers ces ours dans toutes leurs aventures!
Soren Sveistrup
Des enfants explorent les bords d’un lac lorsqu’ils découvrent le cadavre mutilé d’un petit garçon. Trente ans plus tard, un meurtrier traque ses proies, leur envoie des photos et les mots d’une comptine que chantent les enfants quand ils jouent à la cachette. Juste avant de les tuer, de les démembrer… Les enquêteurs Naia Thulin et Mark Hess tentent de trouver l’assassin avant qu’il ne fasse d’autres victimes. Et s’il était aussi responsable de la disparition de Caroline? Si sa mère Marie avait raison de s’entêter à vouloir connaître toute la vérité sur sa mort?
Notre cœur palpite en suivant tous ces rebondissements, ces revirements de situation qui se succèdent à un rythme d’enfer jusqu’à la dernière ligne. Glaçant! Terrifiant! Fascinant! On en redemande!



