Trends-CA

Des fraudeurs sans scrupule dépouillent cette aînée de ses objets de valeur à Québec

Une octogénaire de Québec a été la proie de fraudeurs sans scrupule et très actifs dans la région, qui lui ont volé tous ses bijoux et ses cartes bancaires, après s’être fait passer pour un policier au téléphone.

• À lire aussi: Les noms de vrais policiers du SPVQ utilisés par les fraudeurs

«D’habitude, je les envoie promener au téléphone, mais là moi le mot police, ça m’a fait paniquer, alors j’ai tout fait ce qu’il me disait de faire», raconte Lise Racine, âgée de 80 ans, en entrevue au Journal.

Fraudeurs «sans cœur»

Encore ébranlée par les évènements, elle accepte de nous raconter comment elle a remis la totalité de ses bijoux et ses cartes bancaires à un pur inconnu. Elle veut sensibiliser d’autres aînés, qui pourraient être victimes de ces fraudeurs «sans cœur».

Elle souhaite aussi que les autorités mettent rapidement la main au collet de ces malfaiteurs, qui multiplient de façon alarmante le nombre de victimes depuis les dernières semaines.

Informations personnelles

Il était 19h lorsque son téléphone a sonné chez elle, le 16 octobre dernier.

Au bout du fil, un homme se présente comme le sergent Serge Blais, de la police de Québec. Il valide ensuite l’identité de Mme Racine, en lui énumérant son nom complet, son adresse et sa date de naissance.


Rencontrée chez elle, à Québec, Lise Racine, 80 ans, raconte comment elle a pu se faire «pincer» par la fraude du faux policier, le 16 octobre dernier.


Photo Stevens LeBlanc

Il l’informe que plusieurs vols ont été commis dans son immeuble à logements et qu’elle devrait placer tous ses bijoux, ainsi que ses cartes bancaires dans un sac, pour prévenir un éventuel vol.

«Il disait madame n’ayez pas peur, on est la police. Il me disait de ne pas appeler ma fille. Donc là, la panique m’a pris ben dur, c’est comme si j’avais perdu la mémoire, j’étais pas là […] J’ai tout mis dans le sac», relate l’octogénaire, la voix tremblotante.

Puis, le faux sergent se présente à sa porte pour récupérer ses biens. Elle y avait mis pour près de 2000$ de bijoux en or, estime-t-elle, dont les chaînes de son mari décédé et plusieurs souvenirs de famille.

«J’ai tout perdu», dit-elle, découragée.

«Je me sens niaiseuse»

«Je suis tout de suite allée voir dehors, il n’y avait pas de voiture de police. Je me suis dit: ça y est, je me suis fait pincer […] Je me sens niaiseuse», dit-elle, émotive.

Elle alerte donc sa fille, Chantale Lirette, qui se rend immédiatement chez elle, avant d’annuler les cartes bancaires de sa mère. «Elle pleurait beaucoup», dit celle qui l’a ensuite aidée à remplir sa déposition au Service de police de Québec.


En réalisant qu’elle s’était fait avoir, Lise Racine, 80 ans, a immédiatement contacté sa fille, Chantale Lirette, qui l’a aidée à faire sa déposition auprès des policiers. Elle n’a toujours pas été rencontrée par les enquêteurs. Le Service de police de la ville de Québec confirme par ailleurs qu’aucune arrestation n’a été effectuée dans cette affaire.


Photo Stevens LeBlanc

Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée dans ce dossier, confirme le SPVQ.

D’autres pauvres victimes à Québec

Deux femmes octogénaires, vivant seules, ont aussi été victimes de ces fraudes du faux policier à Québec, alors qu’une d’entre elles a été violemment battue.

La troublante histoire remonte au 1er novembre dernier, à Sainte-Foy, lorsqu’une femme de 85 ans a été agressée.

La veille, un faux policier l’a contactée, prétextant une série de vols dans son secteur. Celui qui possédait plusieurs informations personnelles sur elle lui demande alors de mettre tous ses objets de valeur dans un sac. Il passera les chercher prochainement, dans le but de les placer « dans un coffre, au poste ».

Paniquée

Paniquée, elle se présente ensuite chez des voisins, en leur affirmant qu’elle croit être victime d’une arnaque.

«Je suis allé chez elle. J’ai vérifié le numéro de téléphone et le numéro de poste qu’il lui avait donnés et ça n’existait pas», raconte le voisin, qui souhaite conserver l’anonymat par peur de représailles.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Ils contactent ensuite le Service de police de la ville de Québec, qui confirme qu’il s’agit d’une arnaque.

Mais, le lendemain soir, deux hommes cagoulés font irruption chez elle.

«Ils se sont jetés sur elle […] Ils se sont mis à la tabasser à coups de pied sur les jambes, sur les bras, dans les côtes, ils l’ont maganée», relate le voisin.

C’est un proche, arrivé quelques secondes après l’altercation, qui a sorti la pauvre femme de sa résidence.


Une vaste opération policière a été lancée en soirée, chez la victime de 85 ans, après que deux hommes cagoulés l’eurent battue dans le but de lui voler ses objets de valeur. Les fraudeurs ont toutefois pris la fuite.


Photo Agence QMI, Marc Vallières

Une vaste opération policière a ensuite été enclenchée, mais n’a pas permis de retracer les individus.

Traumatisée par les évènements, l’octogénaire n’a jamais remis les pieds chez elle, se désolent ses voisins.

Encore sous le choc, la femme n’a pas été en mesure de nous accorder une entrevue.

Chauffeur Uber à la rescousse

Dans un autre cas, survenu le 13 novembre, une femme de 89 ans a heureusement pu échapper à une tentative de fraude téléphonique semblable, grâce à la vigilance d’un chauffeur Uber.


Le chauffeur Uber, qui a reçu une enveloppe d’une dame de 89 ans, a rapidement alerté les policiers, qui ont procédé à l’arrestation d’un présumé fraudeur de 20 ans.


Photo Agence QMI, Marc Vallières

La demande par les fraudeurs de récupérer une enveloppe chez la dame de Beauport, a éveillé les soupçons du chauffeur, qui a contacté les policiers.

Les autorités ont ainsi pu procéder à l’arrestation d’un individu de 20 ans, qui a été relâché sous promesse de comparaître ultérieurement.

L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête, confirme le SPVQ.

Jointe par Le Journal, la femme n’a pu donner plus de détails sur l’évènement, en raison de trous de mémoire.

Vous avez été victime de ce genre de fraude?

Écrivez-moi à l’adresse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button