Un faux procès pour aborder le problème de la salinisation des sols en Camargue avec un regard neuf

Sur le marché d’Arles, ce samedi 22 novembre, les membres de l’équipe du “procès du sel” intriguent les passants, qui découvrent une manière différente d’aborder une problématique bien connue dans le bassin arlésien : la salinisation des sols en Camargue. “L’idée première, c’est que les différents acteurs se parlent et s’écoutent, ce qui n’est pas évident aujourd’hui, explique Pascal Ferren, coauteur de ce faux procès, qui n’a rien de fictif sur le fond. On remarque vite qu’il y a des difficultés différentes pour tous, mais qu’il y a quand même des intérêts communs, notamment la préservation du littoral et c’est vraiment ce qu’on veut mettre en avant.“
Face au sel, accusé de transformer les paysages et mettre en péril la culture camarguaise, pas moins de 17 témoins, agriculteurs, scientifiques, habitants ou même manadiers, viendront expliquer leurs difficultés, mais aussi présenter leurs solutions.
Les professionnels au rendez-vous
“Le point de départ du projet, c’est la crise de salinité qu’a connue la Camargue en 2019 et 2022, qui est en réalité un symptôme du réchauffement climatique“, détaille Pascal Ferren.
Depuis six mois, l’agence Bipolar, accompagnée de deux auteurs, va à la rencontre des habitants, directement dans les villages de Camargue, de Salin-de-Giraud à Aigues-Mortes, pour recueillir des témoignages qui servent à construire le scénario, appuyé par des études scientifiques.
Entre théâtre et débat public, ce format hybride permet de donner la parole aux différents acteurs du territoire, et pousser à la discussion, pour mettre en place des solutions communes, en anticipant les besoins futurs, alors que l’avenir de la Camargue est de plus en plus incertain, avec l’effet du réchauffement climatique. Plusieurs professionnels de l’environnement ont déjà annoncé leur présence au procès, preuve que le jugement qui sera prononcé dépasse le simple cadre du spectacle, et pourrait amener de nouvelles réflexions.
“Le (faux) procès du sel”, vendredi 28 novembre, de 14 heures à 17 heures, gratuit. Informations et réservations au 06 61 77 31 89.




