Le CH peut reprendre Blais s’il le désire

S’il le désire, le Canadien peut se réapproprier les services de Samuel Blais.
Blais a écopé à Toronto en raison du retour au jeu de trois attaquants des Maple Leafs. Le natif de Montmagny a été soumis au ballottage mercredi à 14h, a rapporté Elliotte Friedman sur X.
Blais (TOR) on waivers
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) 26 novembre 2025
Nicolas Roy, Auston Matthews et Matthew Knies ont tous obtenu le feu vert pour les «Leafs», si bien que Blais devenait le joueur en trop à l’attaque.
Blais a signé l’été dernier un contrat d’un an et 775 000$ avec le CH, mais il n’a pas enfilé l’uniforme bleu, blanc et rouge pour un seul match de saison régulière, puisque les Maple Leafs l’ont réclamé au ballottage le 7 octobre.
Le robuste ailier a amassé trois points, dont un but, en huit matchs avec la formation de la Ville Reine.
Les 31 autres équipes de la LNH auront l’occasion de le réclamer d’ici 14h jeudi. L’ordre de priorité est déterminé en fonction du classement inversé de la LNH, donc de la 32e équipe à la première en excluant les Maple Leafs.
Un article de la convention collective avantage le CH dans le cas de Blais. Si le Canadien est la seule équipe à soumettre une requête pour le réclamer, il pourra céder Blais à son club-école sans que celui n’ait à passer à nouveau par le ballottage.
Or, si le CH n’est pas la seule équipe à soumettre une requête, Blais doit être soumis au ballottage à nouveau pour être cédé dans la Ligue américaine.
Correction: The Canadiens can in fact claim and loan Sammy Blais to Laval directly, if they are the only team to put in a claim.
They can also keep him in MTL and loan him to Laval, without the use of waivers, if he plays less than 10 games or on the roster for 30 days.
— Marco D’Amico (@mndamico) 26 novembre 2025
En collaboration avec nos partenaires




