Trends-CA

Le Canadien | Un premier match pour Adam Engström, Arber Xhekaj laissé de côté

(Salt Lake City) Le défenseur Adam Engström fera ses débuts dans la LNH ce mercredi soir contre le Mammoth de l’Utah.


Publié à
13 h 53

Mis à jour à
14 h 32

Pour lui faire une place dans la formation, Arber Xhekaj sera laissé de côté, a confirmé l’entraîneur-chef Martin St-Louis après l’entraînement du Tricolore à Salt Lake City.

Le Suédois de 22 ans connaissait un début de saison du tonnerre dans la Ligue américaine, ce qui lui a valu le premier rappel de sa carrière dimanche dernier. Avec le Rocket de Laval, il a jusqu’ici amassé 14 points en 18 rencontres. Il a été nommé le joueur de la dernière semaine dans la LAH.

On ne savait toutefois pas s’il allait jouer dans le présent voyage de trois matchs du Canadien. Le Rocket étant en congé jusqu’à samedi, on aurait pu simplement récompenser son bon travail en l’intégrant à l’environnement du grand club. Visiblement, on ne lui a pas offert un billet d’avion simplement pour visiter l’ouest du continent.

Homme de peu de mots, le défenseur ne cachait pas sa fébrilité, mercredi matin, à quelques heures de son baptême du feu. Il n’avait appris qu’au cours des dernières heures ce qui l’attendait en soirée. Ses parents, en Suède, se lèveront manifestement aux aurores pour attraper cette première rencontre avec le CH.

Je suis vraiment excité, c’est un rêve devenu réalité, a dit Engström. Ce sera un match difficile, le Mammoth a une bonne équipe. Je vais essayer de jouer du mieux que je peux et de profiter du moment.

Adam Engström aux journalistes réunis devant lui

« Ce ne sera pas facile de contenir ma nervosité lorsque je sauterai sur la glace la première fois, a-t-il prédit. Mais je vais essayer de contrôler mes émotions et de jouer à ma manière. »

PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Adam Engström alors qu’il jouait pour le Rocket

Choix de troisième tour du Canadien en 2022 (92e au total), Adam Engström a disputé deux saisons entières dans son pays natal avant de rejoindre le Rocket en 2024-2025. Deuxième pointeur chez les défenseurs la saison dernière à Laval, grâce à une récolte de 27 points en 66 points, il a joué avec énormément d’aplomb en séries éliminatoires, alors que le club-école du CH a atteint la demi-finale de la Ligue américaine.

À 6 pi 2 po et un peu moins de 200 lb, il n’est pas le plus costaud, mais il dit avoir justement gagné en force au cours de l’été, ce qui lui a permis d’améliorer son jeu défensif. Il est d’abord reconnu pour sa fluidité sur patins et pour son contrôle de la rondelle.

« C’est un gars habile qui joue à un haut tempo », a souligné l’attaquant Florian Xhekaj au sujet d’Engström, qu’il a côtoyé chez le Rocket depuis l’an dernier.

« Il est très efficace en zone offensive. »

Xhekaj lui-même ne disputera que le deuxième match de sa carrière mercredi soir. Son conseil à son coéquipier est simple. « C’est la même chose que mon frère [Arber] m’a dite : on a un seul premier match. C’est un moment spécial, il faut en profiter sans le suranalyser. »

PHOTO ERIC BOLTE, ARCHIVES IMAGN IMAGES VIA REUTERS CONNECT

Arber Xhekaj

Parlant d’Arber Xhekaj, il sera laissé de côté pour une deuxième fois cette saison. Même si Martin St-Louis a invoqué les « mathématiques » pour justifier son retrait de la formation – « on a six défenseurs, il faut qu’il y en ait un qui sorte » –, le numéro 72 était le choix le plus évident si un arrière devait subir le couperet.

Depuis le début de la présente campagne, il est limité à un temps de glace moyen de 11 min 40 s, une baisse de presque trois minutes par rapport à la saison dernière. Il a été limité à un seul point et son différentiel de -4 le place au sixième rang (sur sept) à sa position, et ce, en dépit du fait qu’il affronte principalement des joueurs de soutien.

St-Louis n’avait pas grand-chose à dire non plus sur Engström, sinon qu’il s’agit d’un « bon patineur » et qu’il s’attend de lui qu’il « joue sa game à l’intérieur de notre game collective ».

L’entraîneur-chef a néanmoins admis que les rapports qu’il avait reçus sur son nouveau défenseur ne contenaient « que du positif ». Engström avait en outre « laissé une bonne impression au camp d’entraînement ».

Il s’agit de la seule modification apportée à la formation montréalaise par rapport au dernier match, une victoire de 5-2 à domicile contre les Maple Leafs de Toronto. Jakub Dobes obtiendra donc un deuxième départ de suite devant le filet, et l’attaquant Alexandre Texier, embauché dimanche dernier comme joueur autonome, sera laissé de côté.

La rencontre, disputée au Delta Center de Salt Lake City, s’amorcera à 21 h 30, heure du Québec.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button