Panne moteur au milieu de l’Atlantique, signal d’urgence… Deux avions partis de Roissy ont rencontré des problèmes

Un avion a fait demi-tour et l’autre s’est posé en urgence après leurs décollages, hier.
Il arrive que sur les 1364 mouvements d’avion quotidiens à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, des problèmes surgissent. Ce fut particulièrement le cas mercredi 26 novembre, avec deux appareils qui ont dû faire demi-tour ou être dérouté après avoir décollé de la plateforme du nord de Paris.
Dans le premier cas, le vol Air France AF498 qui avait décollé peu après 11 heures en direction de la partie néerlandaise de Saint-Martin, dans les Antilles, a subi une panne moteur après 3 heures de vol. Et ce, en plein milieu de l’Atlantique, rapporte la chaîne Guadeloupe 1. Sans conséquences graves, fort heureusement. L’Airbus A330-200 a été dérouté vers un aéroport des Açores, où il s’est posé sans dommage peu après 13 heures, en heure locale.
Passer la publicité
Signal d’urgence
« Cette décision a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution », a réagi auprès de nos confrères Nathalie Ravenet, chargée de communication d’Air France, délégation Caraïbes. Le déroutage du vol est visible sur le site AirLive, qui suit le trafic aérien.
Une autre mésaventure a frappé le vol entre Paris et Minneapolis (États-Unis), qui a lui été écourté. En raison d’un signal d’urgence à l’origine non identifiée, l’avion a fait demi-tour pour retrouver son point de décollage. Le demi-tour est visible sur le site FlightRadar.
En vidéo – L’enfer quotidien des habitants de Gonesse, une ville de 27 000 habitants voisine de l’aéroport de Roissy



