Les employés d’entretien de la STM prévoient une grève des heures supplémentaires

Le Syndicat du transport de Montréal, qui représente les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), a déposé jeudi un nouvel avis de grève. S’il se concrétise, le débrayage prévu du 9 décembre au 11 janvier inclusivement affectera les heures supplémentaires de ces employés.
La STM assure toutefois que ses services de bus et de métro seront maintenus lors de cette potentielle grève. « Cependant, étant donné la durée de la grève, il pourrait y avoir des impacts sur la livraison du service », précise la société de transport.
Pour sa part, le service de transport adapté n’est pas touché par l’avis de grève.
Outre ces confirmations de la STM, l’état exact du service reste à déterminer comme le Tribunal administratif du travail devra se pencher sur le niveau de services essentiels du débrayage lors d’une future audience.
Ce n’est pas le premier avis de grève du Syndicat du transport de Montréal dans ce conflit de travail : ces derniers en étaient à leur troisième période d’arrêt de travail le 11 novembre quand ils ont décidé de suspendre le débrayage « afin de poursuivre les négociations ». Lors de cette grève, les bus et métro ne circulaient que lors des heures de pointes.
Elle devait initialement durer 28 jours, jusqu’au 28 novembre, mais « l’annonce de l’entrée en vigueur anticipée de la loi 14 est venue freiner les avancées des derniers jours réalisés en médiation et a donné le pouvoir à l’employeur de freiner la négociation », affirmait la partie syndicale.
La médiation entre les deux parties est toujours en cours.




