Trends-CA

Entrevue avec les comédiens | Le Bye bye, entre trac et consécration

Alors que les tournages du prochain Bye bye entrent dans leur dernière phase, la fébrilité gagne de plus en plus la nouvelle équipe de comédiens. Ils savent que l’émission la plus attendue de l’année suscitera forcément une tonne de réactions, bonnes et moins bonnes. Certains ont connu un début d’année difficile. Eux ont confiance qu’ils s’en tireront à bon compte. Mais difficile de prévoir comment les choses vont tourner quand on rejoint plus de quatre millions de téléspectateurs.


Publié le
15 décembre

« Le fun que tu as sur un plateau de tournage n’est pas garant de la réaction du public. Moi, j’ai tourné des films où j’ai eu énormément de plaisir, qui ont été des flops. Inversement, j’ai aussi tourné des films où je me suis fait un peu chier, qui ont été des succès », évoque en riant Stéphane Rousseau.

L’humoriste en est à sa troisième participation au Bye bye. On l’a déjà vu imiter Jay Du Temple et Louis Morissette. À sa connaissance, les deux avaient bien réagi. Cette fois, Stéphane Rousseau avoue appréhender la réaction en particulier d’une personnalité qu’il a personnifiée dans l’un des sketchs qu’il vient de tourner.

« J’espère qu’il va trouver ça drôle, mais ça se peut qu’il ne me parle plus jamais. Ce n’est pas tant le sketch que ma manière de l’imiter. Je me suis raccroché à ce qui me faisait rire », laisse glisser de manière un peu énigmatique Stéphane Rousseau, qui n’est pas autorisé à dire quoi que ce soit sur le contenu du Bye bye.

Nouvelle équipe

Le mystère reste complet sur ce qui sera dans le Bye bye ou non. En théorie, les tournages se terminent ce lundi 15 décembre. Mais jusqu’à la toute fin, tout peut bouger. Des blagues peuvent être retranchées, voire des sketchs entiers, carrément. Si l’actualité évolue, les comédiens peuvent être appelés en urgence pour tourner à nouveau.

« Oui, c’est intense, mais ce n’est pas une quotidienne non plus. Le fait qu’on soit beaucoup de comédiens cette année, ça aide », observe Stéphane Rousseau, qui a trois années de quotidienne derrière la cravate avec STAT.

IMAGE FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Les huit membres de la distribution du Bye bye 2025

Le producteur Guillaume Lespérance reste le maître d’œuvre de cette immense machine bien huilée. Mais l’équipe autour de lui a beaucoup changé cette année, tant devant que derrière la caméra. Quatre réalisateurs se partagent désormais la tâche en remplacement de Simon Olivier Fecteau, qui a décidé de tirer sa révérence après neuf années. De l’équipe de comédiens de l’an dernier, seul Pierre-Yves Roy-Desmarais est de retour. En plus de Stéphane Rousseau, la nouvelle mouture comprend notamment Katherine Levac, Anne Dorval, Antoine Bertrand, Virginie Fortin et Patrick Emmanuel Abellard.

« C’est en annonçant à mon entourage que j’allais faire le Bye bye que j’ai compris l’ampleur que ça avait », confie le comédien que l’on a pu récemment voir dans Complètement Lycée et dans la série Dernière seconde.

PHOTO DENIS GERMAIN, COLLABORATION SPÉCIALE

Patrick Emmanuel Abellard

Je savais que c’était une émission qui était importante au Québec. Je savais que c’était un honneur que je le fasse. Mais je n’avais pas saisi à quel point c’était une consécration.

Patrick Emmanuel Abellard

Le premier Bye bye

Patrick Emmanuel Abellard a grandi dans une famille francophone, mais il est allé dans une école bilingue surtout fréquentée par des anglophones. Il a ensuite étudié en théâtre au collège Dawson. Baignant dans la culture américaine, regarder le Bye bye n’a jamais fait partie de ses habitudes. « Je l’ai peut-être écouté deux ou trois fois dans ma vie », avoue candidement le comédien, qui a invité toute sa famille à venir le visionner chez lui cette année.

« Ça me stresse tellement de regarder avec d’autres personnes quelque chose dans lequel je suis. Surtout que tout le monde passe son temps à regarder ta face pour voir comment tu réagis. Si je pouvais me mettre un masque sur la tête pendant que ça joue, je le ferais. Mais bon, ma famille est tellement fière. Je me suis dit qu’ils allaient regarder le Bye bye de toute manière. Aussi bien vivre ce moment-là ensemble. Je le regarderai tout seul à tête reposée le lendemain », raisonne l’acteur d’à peine 30 ans qui est en pleine ascension.

L’humoriste Sinem Kara, une autre étoile montante, en sera elle aussi à son premier Bye bye. Élevée dans une famille d’immigrés turcs, elle explique que ce n’était pas non plus une tradition chez elle de défoncer l’année en écoutant la télé.

PHOTO DENIS GERMAIN, COLLABORATION SPÉCIALE

Stéphane Rousseau et Sinem Kara

C’est à l’âge adulte qu’elle a été rattrapée par ce phénomène de société unique au Québec. Elle mesure la chance qu’elle a aujourd’hui de participer à l’émission la plus regardée de l’année, alors qu’elle est encore en début de carrière. Celle qui a remporté la dernière édition de Big Brother était une totale inconnue pour bon nombre de personnes à pareille date l’an dernier.

« C’est au-delà de mes attentes. C’est tellement quelque chose de profondément québécois. De m’accueillir là-dedans, je trouve que ça témoigne d’une grande ouverture. Je me sentais déjà très québécoise, mais j’en prends encore plus conscience en sachant que je participe à quelque chose d’aussi fort culturellement », évoque Sinem Kara, que plusieurs découvriront le 31 au soir.

Le Bye bye, sur ICI Télé, le 31 décembre, à 23 h. En rattrapage sur ICI Tou.tv. En rediffusion le 1er janvier, 21 h 30.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button