Trends-US

Jean-Pierre Le Goff : « Naufrage du macronisme et déshonneur des politiques »

GRAND ENTRETIEN – Les dix derniers jours ont donné aux Français le spectacle tragique d’un monde politique en vase clos, qui ne s’occupe plus du sort des citoyens. Ce marasme est révélateur d’un problème anthropologique et civilisationnel où les enfants rois sont finalement devenus adultes, estime le sociologue.

Jean-Pierre Le Goff est sociologue et philosophe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages remarqués, tels « Mai 68, l’héritage impossible » (La Découverte, 1998), « La Fin du village. Une histoire française » (Gallimard, 2012), « Malaise dans la démocratie » (Stock, 2016) et « Mes années folles. Révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 1968 » (Éditions Robert Laffont Stock, 2023).

LE FIGARO. – Que pensez-vous du discours du premier ministre au Parlement ?

JEAN-PIERRE LE GOFF. – Après des semaines folles, le premier ministre a essayé de prendre de la hauteur en soulignant le besoin de stabilité et d’unité dans un moment historique et géopolitique marqué par un changement de monde qu’il s’agit d’affronter. Quelques phrases plus loin, il a prononcé les mots supposés débloquer la situation : « Suspension de la réforme des retraites jusqu’aux élections présidentielles », cédant ainsi aux exigences du PS pour pouvoir rester en place. Ce grand écart entre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button