Trends-CA

Hiver 2025-2026 : vers un passage à l’heure d’hiver plus tôt cette année en France ? Quand aura-t-il lieu précisément ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous annoncer l’arrivée d’importantes chutes de neige à Paris dans cet article. Mais nous allons vous révéler la date du passage à l’heure d’hiver en France.

Marc Hay 20/10/2025 07:01 4 min

Rassurez-vous ! Dans cet article, nous n’allons pas vous annoncer d’importantes chutes de neige le week-end prochain à Paris et dans toute la France, mais bien le passage à l’heure d’hiver ! Eh oui, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans quelques jours, et avec lui, vous allez gagner une heure de sommeil !

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Ce changement d’heure intervient particulièrement tôt cette année. Pour quelles raisons ? À quelle date précisément et à quelle heure passerons-nous à l’heure d’hiver ? Quand aura lieu le prochain passage à l’heure d’été ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Changement d’heure le week-end prochain !

Le passage à l’heure d’hiver aura donc lieu en France le week-end prochain, dans la nuit du samedi au dimanche.

Habituellement, le changement d’heure intervient plus tard, souvent entre le 27 et le 30 octobre. Mais cette année, le dernier dimanche du mois tombe le 26 octobre. Le dernier week-end complet aura donc lieu les 25 et 26 octobre. Cette situation résulte d’un petit effet de calendrier qui ne se produit que rarement.

Un tel décalage ne se reproduira qu’en 2031, ce qui rend ce passage à l’heure d’hiver particulièrement rare.

À 3 heures, il sera 2 heures

L’avantage du passage à l’heure d’hiver est le gain de sommeil, puisque nous gagnons une heure de repos.

Changement d’heure imminent !

Dans la nuit du 25 au 26 octobre, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. À cet instant précis, les aiguilles reculeront automatiquement d’une heure, faisant du dimanche une journée exceptionnellement longue de 25 heures.

Les impacts sur la santé

Le passage à l’heure d’hiver peut directement perturber votre horloge biologique. Par ailleurs, avec la diminution de la luminosité en journée, votre organisme peut sécréter davantage de mélatonine, ce qui entraîne une somnolence accrue au cours de la journée.

Ces changements peuvent avoir des répercussions chez de nombreuses personnes, qui deviennent alors plus irritables. Vous pouvez également ressentir une baisse de motivation et une fatigue persistante. Le manque d’exposition au soleil peut accentuer ces symptômes, en particulier chez les personnes sensibles aux variations saisonnières.

Quelques conseils

Pour traverser au mieux cette période, le meilleur remède reste l’exposition à la lumière naturelle. Si le soleil se fait rare, vous pouvez opter pour une lampe de luminothérapie, qui reproduit la lumière du jour.

La luminothérapie est une bonne manière de se sentir mieux.

Bonne nouvelle pour terminer : le retour à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2026, lorsque, à 2 heures, il sera directement 3 heures. Si nous gagnerons alors une heure de luminosité, nous perdrons en revanche une heure de sommeil.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button