Météo | La pluie de retour lundi

Après un été et un début d’automne exceptionnellement secs, la pluie sera timidement de retour la semaine prochaine sur le Québec, avec des précipitations prévues d’environ 30 mm.
Publié le 17 octobre
« Ça va faire du bien, mais on va rester en déficit, prévient Julien Pellerin, météorologue chez Environnement Canada. Il faudrait avoir un système majeur (de pluie) ou plusieurs systèmes d’une vingtaine de millimètres pour le combler. »
À Montréal, donne-t-il comme exemple, 22,4 mm de pluie sont tombés depuis 17 jours, « largement en dessous des normales » de 101,3 mm pour un mois d’octobre. « Le niveau d’eau au Québec est quand même exceptionnellement bas, il y a plusieurs enjeux qui commencent à apparaître : le débit du fleuve est très bas, celui des rivières aussi, il y a des problèmes d’assèchement et d’érosion des berges », rappelle le météorologue.
PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, LA PRESSE CANADIENNE
Le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent, ici photographié à partir des rives en face de Boucherville, est à son plus bas depuis 2012.
Un premier système apportant des précipitations devrait se montrer le bout du nez dimanche dans l’ouest du Québec et toucher graduellement tout le sud de la province, de Gatineau à l’Estrie.
« Ça va vraiment affecter la journée de lundi, même jusqu’à mardi au courant de la journée, précise M. Pellerin. Le système va passer quand même assez lentement, on va s’attendre à une vingtaine de millimètres selon les dernières simulations pour l’ensemble des régions. »
Pas de déluge
Un deuxième système, engendré par ce premier qui va lentement remontrer vers le nord et laisser derrière lui des précipitations en Nouvelle-Angleterre, va également toucher la province à compter de mercredi. Son comportement est toutefois plus difficile à prédire. « Il y a un peu d’incertitude, explique le météorologue. Des modèles le faisaient passer un peu plus à l’est, la tendance semble être maintenant plus sur le sud du Québec, mais on va aller chercher, peut-être, un autre 10 à 15 mm. »
Contrairement à ce qu’espèrent certains, notamment les plaisanciers, la SOPFEU et Hydro-Québec, il n’y aura pas déluge la semaine prochaine. « Ce n’est pas de la grosse pluie, mais le fait que le système va stagner un peu au Québec de mercredi à vendredi va donner, au total pour la semaine, entre 20 et 30 mm pour le sud », dit M. Pellerin.
Il n’est pas exclu que le reste de l’automne soit nettement moins sec, octobre et novembre étant en principe les mois les plus pluvieux de l’année. « Surtout si la chaleur s’étire un peu », ajoute le météorologue.




