Trends-CA

Internet : une panne majeure touche plusieurs sites importants, dont Snapchat et Amazon

Après n’avoir cessé de s’allonger, la liste des contrariés par la panne massive d’Amazon commence à se réduire. Une panne Internet majeure a affecté ce lundi matin des dizaines de sites Web, de jeux en ligne et applications, notamment Amazon, Snapchat, Ring, des jeux en ligne très utilisés comme Fortnite et Brawl Stars, ainsi que les opérateurs de téléphonie Orange, SFR, Bouygues Telecom et Vodafone. D’autres plateformes telles que le site de rencontres Tinder ou de logements Airbnb ont également enregistré des problèmes de connexion.

Les difficultés ont commencé ce matin et semblent être liées à un problème survenu sur Amazon Web Services. AWS est la plateforme mondiale et complète de cloud computing d’Amazon qui fournit une variété de services informatiques tels que la puissance de calcul, le stockage, les bases de données, les fonctions réseau et les offres d’intelligence artificielle.

Selon le site Downdetector, plus de 2 000 rapports de panne d’Amazon Web Services ont été signalés rien qu’aux États-Unis, particulièrement l’État de Virginie, considéré comme la capitale mondiale des centres de données. Sur sa page d’état de service, la société a déclaré qu’elle constatait des « taux d’erreur accrus » et des retards avec « plusieurs services AWS ».

Plusieurs banques seraient touchées en Grande-Bretagne, selon SkyNews, notamment la Lloyds, qui revendique 28 millions de clients en Europe. Le site grand public de l’agence de presse Reuters semble aussi affecté, de même que l’application de trading Robinhood et la startup d’IA Perplexity.

« Perplexity est actuellement en panne. La cause principale est un problème AWS. Nous travaillons à sa résolution », déclarait Aravind Srinivas, son PDG, dans un message publié sur X. Un peu plus de quatre heures plus tard, il a envoyé un nouveau message, affirmant que Perplexity et Comet étaient « stables depuis deux heures ».

Perplexity is down right now. The root cause is an AWS issue. We’re working on resolving it.

— Aravind Srinivas (@AravSrinivas) October 20, 2025

Perplexity and Comet are back up running and stable for the last two hours. Thanks for waiting!

— Aravind Srinivas (@AravSrinivas) October 20, 2025

« Des taux d’erreur et des latences accrus »

Amazon Web Services a publié une déclaration sur son site Web, confirmant « des taux d’erreur et des latences accrus » pour plusieurs services. « Nous sommes activement engagés et travaillons à la fois pour atténuer le problème et pour comprendre la cause profonde », indique une mise à jour sur son site Web. D’autres informations devraient suivre.

Coinbase, le plus grand dépositaire de bitcoins au monde, et première place d’échange de cryptomonnaies, affirme sur X que « tous les fonds sont en sécurité ». À 14 heures, heure française, la plateforme basée aux États-Unis assure « certaines demandes de transfert d’actifs » sont toujours « en attente » et que les équipes techniques continuent « à travailler sur le problème ».

We’re aware many users are currently unable to access Coinbase due to an AWS outage.

Our team is working on the issue and we’ll provide updates here. All funds are safe.

— Coinbase Support (@CoinbaseSupport) October 20, 2025

On également été touchés Canva, l’appli d’apprentissage des langues Duolingo, celle de géolocalisation Life360, les modules de dialogue Signal, Slack et WhatsApp, ainsi que la plateforme de streaming musical Tidal.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button