Dernière chance pour les clients de Desjardins touchés par la fuite de données de 2019

Dernière chance pour les clients de Desjardins touchés par la fuite de données survenue en 2019 qui souhaitent obtenir une indemnisation. Ils ont jusqu’au 20 octobre pour soumettre leur réclamation avant que le processus ne prenne officiellement fin.
Rappelons qu’en juin 2022, la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente de règlement de plus de 200 millions de dollars mettant fin aux actions collectives intentées contre le Mouvement Desjardins après cette fuite de données.
Les membres ayant été victimes d’un vol d’identité peuvent ainsi recevoir une indemnité maximale de 1000 $. Selon les dernières données disponibles, plus de 30 000 clients de l’institution financière ont fait une réclamation. Ce chiffre pourrait donc encore grimper d’ici la fin du processus. Pour vérifier son admissibilité et faire une demande, il faut consulter le site Internet officiel du règlement Desjardins.
Dans les faits, une grande partie des personnes concernées ont déjà reçu leur compensation. L’entente prévoyait des paiements en trois phases, soit avant le 18 janvier des années 2024, 2025 et 2026. Un plafond de 27 millions de dollars était prévu pour la première année, 3,8 millions en 2025 et 2 millions pour la dernière phase en janvier 2026.
À noter, par contre, qu’il est déjà trop tard pour réclamer l’indemnisation de 90 $ pour « perte de temps » en lien avec la fuite de données. Ce volet de la réclamation a pris fin en juillet 2023.
La firme Verita (connue précédemment sous le nom RicePoint), qui administre les réclamations dans le cadre de l’entente, remettra un rapport final à la Cour supérieure une fois le processus terminé. Le rapport sera rendu public 90 jours après le dernier versement, prévu au plus tard le 18 janvier 2026.
La fuite de données a touché plus de 9,7 millions de personnes au Canada et à l’étranger en 2019, dont près de 7 millions de Québécois. En 2024, cinq ans après le début de l’enquête de la Sûreté du Québec, des accusations ont été portées contre six individus.




