Trends-CA

Première neige : le glas sonnera (enfin) pour ces secteurs du Québec

Publié le 20 octobre 2025 à 20h41

En retard, les premiers flocons de la saison s’apprêtent à se déposer sur ces secteurs du Québec. Prévision.

Parcimonie capricieuse

En temps normal, les secteurs les plus septentrionaux de la province reçoivent typiquement des averses de neige dès septembre. En moyenne, Fermont compte plus d’une quarantaine de centimètres pour tout le mois d’octobre. Or, la neige s’est faite particulièrement discrète cet automne : la municipalité n’a même pas encore reçu un centimètre. C’est le même son de cloche du côté de Kuujjuaq. Pis encore, Val-d’Or n’a toujours pas vu ses premiers flocons, eux qui se pointent généralement le bout du nez aux alentours du 8 octobre. Il faut dire que le Québec a été particulièrement gâté côté douceur : hier encore, la plupart des régions jouissaient d’un mercure nettement supérieur aux normales saisonnières. Hélas, l’hiver aura bel et bien lieu, qu’on le veuille ou non.

Les deux font la paire

Ces flocons seront une gracieuseté de la descente d’une masse d’air froid sur la province en milieu de semaine, conjointement à la présence d’un système dépressionnaire. Ainsi, les précipitations au sein des secteurs du nord et du nord-ouest du Québec pourraient tomber sous forme de neige.

Toutefois, on ne parle pas d’accumulations significatives pour le moment. D’ici vendredi, l’Abitibi devrait recevoir de la neige essentiellement mouillée, étant donné les températures légèrement supérieures au point de congélation. Si tel était le cas, ces premiers flocons feraient leur arrivée deux semaines plus tard que la normale.

Ailleurs au Québec, la neige risque de continuer à se faire désirer, notamment du côté du Saguenay qui les aperçoit pour la première fois de la saison normalement autour du 10 octobre. Quant à Montréal, ils apparaissent généralement vers le 27 octobre. Plutôt cocasse considérant qu’il y a deux semaines, les maximums dépassaient encore la barre des 30 °C dans le sud du Québec.

RARE EN OCTOBRE : Plusieurs nouveaux feux de forêt au Québec

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button