Trends-CA

Enlèvement de Rayan, 13 ans, en Haute-Vienne : l’enfant retrouvé, trois personnes en garde à vue

Le dispositif alerte enlèvement avait été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de « diabète sévère » et enlevé lundi soir à Panazol (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges. Elle a été levée à la mi-journée après son retour au centre où il était placé.

Auprès du Parisien, le maire de Panazol (Haute-Vienne), Fabien Doucet, nous indique qu’il a été déposé, apparemment en bonne santé, devant le foyer où il était placé.

« Rayan, 13 ans, de type nord-africain, mesurant 1m52, yeux marron, cheveux bruns, porteur de lunettes noire, habillé d’un sweat jaune pâle, d’un pantalon cargo beige, de baskets blanches avec le logo Nike rouge, nécessitant des soins constants pour diabète sévère, a été enlevé le 20 octobre à 18h à Panazol », pouvait-on lire dans l’alerte publiée par le ministère de la Justice.

Le père de l’enfant interpellé dès lundi soir

Les suspects sont une femme âgée de 25 à 30 ans, de forte corpulence et aux longs cheveux noirs, portant un peignoir bleu vif et un bas de pyjama blanc à motifs, et un homme de corpulence moyenne, vêtu d’un pantalon de jogging noir et d’un sweat noir avec un logo Nike blanc, porteur d’une casquette noire, selon la même source.

[2/2] Drogues dures et corps plongé dans l’acide : la dérive sordide de deux étudiants brillants

Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles.

Écouter

Deux suspects qui étaient recherchés, l’oncle de l’adolescent et sa compagne, sont entendus par la police, selon une source proche du dossier, ce mardi.

Selon nos informations, le père du garçon avait déjà été interpellé à son domicile lundi soir à Limoges vers 20h30 par les policiers. Parmi les hypothèses, les enquêteurs travaillaient sur un projet pour « enlever » le jeune adolescent, placé dans un foyer. Un projet que le père aurait imaginé depuis quelque temps. Rayan avait semble-t-il suivi volontairement deux personnes qui pourraient donc avoir agi pour le compte du père.

Un dispositif adopté depuis 2006

Les autorités enjoignaient à quiconque susceptible d’avoir localisé l’enfant de ne pas intervenir directement, mais de prévenir les autorités.

Adopté en France en février 2006, « Alerte enlèvement » est un dispositif d’alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman.

Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché en France à plus d’une trentaine de reprises depuis sa création, la précédente fois dans l’Orne début octobre pour une fillette finalement retrouvée saine et sauve.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button