Trends-UK

Zakweli : “il y a des négociations pour voir comment la Gen Z pourrait contribuer à la Refondation de Madagascar”

Alors que la chute du président malgache, Andry Rajoelina, a été provoquée par la contestation de la jeunesse, ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir sur la Grande Ile. Christiane Rafidinarivo, politologue, chercheuse associée au Cevipof Sciences Po Paris et enseignante à l’Université de La Réunion, était l’invitée de l’émission Zakweli, ce mardi 21 octobre. 

Madagascar a dorénavant un Premier ministre, depuis ce lundi, en la personne d’Herintsalama Rajaonarivelo. Ce profil, très connu de la société civile, vise à rassurer le secteur économique dont il est issu et la communauté internationale. Car, si le mouvement Gen Z est à l’origine de la contestation, c’est un militaire, le colonel Michael Randrianirina, qui est devenu le président de la Refondation de la République de Madagascar.

Zakweli du mardi 21 octobre 2025 avec Christiane Rafidinarivo, politologue, chercheuse associée au Cevipof Sciences Po Paris et enseignante à l’Université de La Réunion.

Cette prise de pouvoir se fait avec l’aval de la jeunesse, assure Christiane Rafidinarivo, dans l’émission Zakweli, ce mardi. “Il y a des négociations qui ont eu lieu depuis plusieurs jours pour voir comment la Gen Z pourrait contribuer et participer à la Refondation. […] On va voir ce que les membres de la Gen Z accepteront, puisqu’ils ont déclaré “qu’ils reprenaient leur autonomie” après la fin du mouvement dans la rue”, rappelle la politologue, chercheuse associée au Cevipof Sciences Po Paris et enseignante à l’Université de La Réunion.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button