L’entreprise Premier Tech se retire de de l’équipe cycliste Israel – Premier Tech

L’entreprise québécoise Premier Tech, de Rivière-du-Loup, a annoncé qu’elle se retire de l’équipe cycliste Israel – Premier Tech.
La direction a choisi de mettre un terme à sa commandite malgré le changement de nom de l’équipe en 2026. Cette modification n’a finalement pas été suffisante.
« Après de multiples discussions avec la direction de l’équipe et une prise en compte de toutes les circonstances pertinentes, Premier Tech a pris la décision de se retirer en tant que co-sponsor en titre de l’équipe, le tout avec effet immédiat », peut-on lire dans le communiqué.
Selon la direction, la raison même de son engagement depuis quatre ans a été éclipsée à un tel point qu’il est désormais insoutenable de continuer. Sans l’écrire ainsi, l’entreprise doit d’abord se protéger elle-même.
Photo affichée sur Facebook par Israel-Premier Tech
Partenaire d’affaires
« Le développement du sport et des cyclistes québécois et canadiens est au cœur de notre implication, et continuera de l’être. »
Passionné de cyclisme, le président et chef de la direction de Premier Tech, Jean Bélanger, n’a pas voulu émettre de commentaire. Son entreprise a été associé à la formation Astana avant de s’associer à Israel. Un autre partenariat d’affaires ne serait donc pas exclu dans le futur.
Pour l’instant, l’équipe IPT a été inscrite sous le nom Cycling Academy mais le véritable nom pour la saison 2026 reste à préciser. La formation a également été enregistrée au Canada, et non plus en Israël.
La décision avait été prise de renommer et de remarquer l’équipe, en s’éloignant de son identité israélienne actuelle pour assurer son avenir.
Il y a onze ans, l’équipe a été fondée dans l’idée de supporter les jeunes talents de pays cyclistes non traditionnels, dont Israël, afin de leur offrir une chance de faire carrière. Depuis 2022, trois coureurs ont remporté des étapes du Tour de France.
Des changements
Parallèlement, le rôle du copropriétaire Sylvan Adams ne sera plus le même la saison prochaine.
L’homme d’affaires ne parlera plus au nom de l’équipe, en se concentrant plutôt sur son rôle de président du Congrès juif mondial, Israël. La recherche d’un autre commanditaire pourrait toutefois être moins facile.
Au terme d’une saison ponctuée de nombreuses manifestations propalestiennes, l’équipe des cyclistes Hugo Houle et Guillaume Boivin avaient subi des perturbations majeures.
Avec la guerre et la situation à Gaza, les manifestations contre l’équipe ont cessé de prendre de l’ampleur. Le dernier Tour d’Espagne a ainsi été perturbé quasi quotidiennement.
Des cyclistes ont commencé à exprimer leur malaise et les organisateurs de certaines courses se sont prononcés sur la présence ou non de l’équipe au départ des épreuves en 2026.
Photo affichée sur Facebook par l’équipe cycliste Israel-Premier Tech
En collaboration avec nos partenaires



