Trends-UK

Les vols de câbles électriques se multiplient dans les communes de Lorraine

Ces dernières semaines, les signalements se multiplient en Lorraine pour des vols de câbles électriques. Une situation prise au sérieux par la gendarmerie, et qui a des conséquences pour les communes et les habitants.

C’est un phénomène en hausse qui préoccupe les gendarmes en Lorraine. Les vols de câbles électriques se multiplient en ce moment, que ça soit en Meurthe-et-Moselle ou dans les Vosges. A Moyenmoutier, Chaumousey ou Châtenois, mais aussi dans des villes comme Contrexéville, où plusieurs vols ont eu lieu en 15 jours. L’un, la semaine dernière, a abouti au cambriolage de 350 mètres de câbles.

Des enquêtes difficiles

La police municipale tourne et j’ai déposé deux plaintes“, confie le maire de Contrexéville, Luc Gerecke. Mais la situation est délicate à maîtriser, car les vols ont souvent lieu la nuit. “On surveille les tiroirs qui ont été parfois ouverts dans la nuit, c’est un signe peut-être que d’autres larcins sont possibles“, explique l’élu, qui craint donc de nouveaux vols, d’autant que le cours du cuivre continue sa progression.

Difficile donc de mettre la main sur d’éventuels suspects. “Ils sont furtifs“, déclare Luc Gerecke. Mais malheureusement, trois rues de la ville sont plongées dans le noir la nuit, sans éclairage public pour une durée indéterminée, le temps de réparer et de faire marcher les assurances. “J’ai sorti les poubelles et je suis vite rentrée car je ne voyais rien dehors, ça fait peur“, explique Patricia, une riveraine, heureuse néanmoins d’apercevoir des agents de la ville en train de surveiller des pylônes sous ses yeux.

La Meurthe-et-Moselle aussi concernée

Les signalements sont également nombreux en ce moment du côté de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Avec des secteurs un peu plus ciblés que d’autres : dans le Toulois, récemment le long de la départementale 611, ou encore vers Liverdun. Autour de Lunéville ou dans le Pays-Haut, les voleurs de câbles électriques semblent moins actifs mais la vigilance reste importante.

Mais c’est une tâche difficile : les vols ont certes, souvent lieux proches d’axes importants, mais ils ciblent des réseaux moins surveillés, car remplacés ou en train d’être remplacés par de la fibre optique. Quoiqu’il en soit, les vols sont “très réguliers“, dit-on à la gendarmerie. Avec parfois des centaines de mètres de câbles dérobés en une seule fois.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button