Coucher du soleil avant 17 h : une étape imminente

Publié le 1 novembre 2025 à 14h56
Un petit changement qui ne passera pas inaperçu dans votre routine est sur le point de se produire. Il ne reste plus que quelques heures avant que la noirceur soit plus présente au Québec. Êtes-vous mentalement prêts pour le changement d’heure et tout ce qu’il implique?
Ne faites pas le saut
Petit rappel, si jamais votre horloge corporelle ne l’avait pas encore enregistré : le changement d’heure se fait dans la nuit du 1er au 2 novembre! On recule l’heure, ce qui signifie un retour à l’heure normale de l’Est dès 2 h (du matin).
Ainsi, dimanche matin ceux qui aiment faire la grasse matinée seront gâtés avec une heure supplémentaire pour paresser au lit. En revanche, le coucher du soleil dimanche se fera beaucoup plus tôt et ça, ça risque de donner un petit coup au moral…
Allô noirceur
À chacun son camp : certains diront qu’il sera tout de même agréable de voir le soleil poindre à l’horizon plus tôt le matin! « Là où on va perdre, cependant, c’est au niveau de la luminosité en fin d’après-midi. Dès dimanche, le soleil va se coucher avant 17 h partout au Québec, autant dans le nord-ouest de la province que dans l’est », souligne Patrick Duplessis, météorologue. En comparaison, le coucher du soleil à Montréal pour le samedi 1er novembre est programmé pour 17 h 41. Le 2 novembre, la métropole sera plongée dans l’obscurité à 16 h 39. Ça se fera même avant 16 h du côté de la Gaspésie et de certains secteurs de la Côte-Nord. (Quand on se compare, on se console!)
Une luminosité naturelle en chute libre; voilà la période inévitable dans laquelle plonge le Québec de façon imminente. « Le minimum pour l’heure du coucher du soleil sera atteint partout au Québec au cours de la deuxième semaine du mois de décembre. À Montréal, le soleil se couchera alors à 16 h 10 », ajoute le météorologue.
Rendez-vous dans trois mois
Pour retrouver un coucher du soleil plus tardif, il faudra faire preuve de patience. Par exemple, pour Montréal la prochaine fois que le soleil se couchera après 17 h, ce sera le 1er février. On entame donc une période de « grande noirceur » qui va durer environ trois mois… ou quatre, dans le cas de Gaspé, en raison de son positionnement plus à l’est!
Bref, préparez-vous à voir votre routine, notamment le retour du boulot et de l’école, un tantinet chamboulée par une noirceur plus précoce.
Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.




