Tournoi de Paris | Sinner s’offre un premier quart, rejoignant Shelton et De Minaur

(Paris) Rien ne semble arrêter Valentin Vacherot, qui a atteint les quarts de finale d’un autre tournoi de la série Masters 1000 après avoir défait Cameron Norrie 7-6 (4), 6-4, jeudi matin.
Mis à jour hier à 17 h 05
Plus tôt ce mois-ci, Vacherot était parvenu à franchir le tableau des qualifications avant de décrocher le titre du Masters de Shanghai – son premier en carrière. Il a battu le détenteur de 24 titres du Grand Chelem en carrière, le Serbe Novak Djokovic, en demi-finales, avant de prendre la mesure de son cousin, Arthur Rinderknech, en finale.
« Je ne m’y attendais pas, a déclaré Vacherot. Bonne chose que je poursuive ma route ici ; peut-être que j’apprécie encore plus les matchs qu’à Shanghai. »
Le Monégasque, 40e au monde, a vaincu de nouveau Rinderknech au deuxième tour du Masters de Paris, mettant la table pour un duel contre Norrie, après que le Britannique eut évincé le favori, l’Espagnol Carlos Alcaraz, au premier tour.
Vacherot a réussi cinq as et préservé les cinq balles de bris offertes à Norrie, qui a concédé son service une seule fois. Vacherot affrontera en quarts de finale le Québécois Félix Auger-Aliassime, neuvième tête de série, qui est venu de l’arrière pour vaincre l’Allemand Daniel Altmaier 3-6, 6-3 et 6-2.
Sinner garde espoir
Par ailleurs, l’Américain Ben Shelton, cinquième tête de série, a battu le Russe Andrey Rublev, classé 12e, 7-6 (6), 6-3.
En quarts de finale, il affrontera l’Italien Jannik Sinner, qui a défait l’Argentin Francisco Cerundolo, 7-5, 6-1.
PHOTO SARAH MEYSSONNIER, REUTERS
Jannik Sinner et Francisco Cerundolo
Sinner conserve donc l’espoir de reprendre le premier rang du classement mondial, qu’occupe actuellement l’Espagnol Carlos Alcaraz. Pour y parvenir, Sinner devra remporter le tournoi.
Sinner est à la recherche d’un cinquième titre en 2025 et de son 23e en carrière. Dimanche dernier, il est sorti victorieux d’un tournoi ATP 500 malgré des crampes.
« J’espère que je vais pouvoir récupérer, physiquement, ce qui est ma principale priorité », a déclaré Sinner, à la veille de son huitième match en carrière contre Shelton.
« Aujourd’hui a été un grand match et une grande performance de ma part », a ajouté l’Italien.
PHOTO CHRISTOPHE ENA, ASSOCIATED PRESS
Jannik Sinner
Sinner affiche un dossier de 6-1 en carrière contre Shelton.
Dans un autre match, l’Américain Taylor Fritz, quatrième joueur mondial, n’a pas réussi à imiter Shelton, le Kazakh Alexander Bublik l’éliminant en deux manches de 7-6 (5), 6-2.
Au lendemain d’un match ardu contre le Québécois Gabriel Diallo, l’Australien Alex De Minaur, classé sixième au monde, a facilement vaincu le Russe Karen Khachanov par un score de 6-2, 6-2.
Bublik et De Minaur auront rendez-vous en quarts de finale.
PHOTO GONZALO FUENTES, REUTERS
Alex De Minaur
Dans le dernier match au programme de la journée, le champion en titre du tournoi, Alexander Zverev, affronte l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.
Le vainqueur croisera ensuite le fer avec le Russe Daniil Medvedev, qui a vaincu l’Italien Lorenzo Sonego 3-6, 7-6 (5), 6-4.




